Vie de thésarde

Voilà, après 3 ans de recherche, c’est fini. J’ai rendu mon manuscrit il y a quelques mois avec un pincement au cœur puis j’ai fait mon pot de départ et mes cartons. A la fois heureuse et triste j’ai chargé ma voiture et j’ai passé pour la dernière fois (ou pas?) le portail de mon entreprise.

Arrivée chez moi j’ai appelé notre ami Pôle Emploi pour m’inscrire, on a beau avoir un bac +8, le travail ne tombe pas du ciel! Et puis je me suis spécialisée dans un domaine bien particulier que je ne veux pas quitter alors ça prendra le temps qu’il faudra mais je trouverai le poste qui me permettra de continuer! Mais ça on en reparlera plus tard!

J’ai ouvert ce blog, il y a un peu plus de 3 ans, alors que j’attendais de débuter ma thèse CIFRE. J’ai publié ici plusieurs articles, retraçant les différentes étapes de ma thèse. Je vous ai raconté mon 1er jour puis je me suis rapidement rendue compte que faire une thèse signifiait mener seule un projet du début à la fin. J’ai alors commencé à douter de mes choix, est-ce que je suis la bonne piste?

Puis j’ai commencé à prendre confiance en moi, a avoir envie de présenter mes travaux à d’autres, mais aussi à m’investir dans ma thèse plus que dans tout le reste. Ce problème n’a fait que s’aggraver durant les 3 ans, je n’ai pas cessé d’alterner entre des périodes de « ma thèse ne passe pas avant tout, je sors! » et « ahhhh je peux pas sortir il faut que je travaille »… Petit à petit, fini le maquillage, le vernis à ongle, etc. sauf lors de grands élans de motivation ou durant les périodes de calme. Oui parce qu’il y a aussi des périodes de calme. Durant l’été souvent, quand il n’y a personne au boulot et que le labo est fermé.

Il y a aussi de grosses périodes de stress et l’une que tout les thésards connaissent c’est la période « rédaction d’article« , il me fallait environ 1 mois pour écrire un article, ça parait long mais je suis un peu perfectionniste donc c’était une grosse période de stress pour moi! Mais merci les cours de Yoga! 🙂 Après 1 an et demi très intenses, j’ai alors du faire face à la fameuse période « Ma thèse ne sert à rien« … Je crois qu’on y passe tous… je n’arrivais plus à me convaincre que ce que j’avais fait avait un intérêt, je me sentais insignifiante dans ce grand monde plein de science, et je me demandais à quoi bon… Dans cette période ce sont mes amis et mon mari qui m’ont soutenue, souvent sans le savoir. C’est eux qui m’ont convaincue de ne pas baisser les bras et qui m’ont aidé à m’y remettre!

A partir de là, je suis entrée dans la deuxième moitié de ma thèse, j’ai travaillé de plus en plus, je quittais rarement le bureau avant 19h, je ne faisais presque plus de pause, j’ai arrêté le Yoga et j’ai recommencé à fumer. Mais j’étais contente car je voyais le bout! Je savais que j’avais fait plus de la moitié du chemin et plus le temps avançait plus j’étais contente! Bien sur j’angoissais aussi de ne pas rendre mon manuscrit à temps mais au moins j’avançais!

Voilà, aujourd’hui mon manuscrit est rendu et dans quelques jours, je serais docteur! (je n’aime pas le mot doctoresse) Quand je regarde derrière moi je suis contente d’avoir fait une thèse, je ne crois pas qu’une autre expérience m’aurait permis d’apprendre autant de chose! J’ai grandi, j’ai pris confiance en moi. Avant je me demandais ce que quelqu’un pourrait bien faire de moi en temps qu’ingénieur, je sortais de l’école et j’étais persuadée de ne rien savoir.

Alors à celles et ceux qui se demandent si ils vont faire une thèse ou pas, ou à ceux qui sont au milieu de la leur et qui se demandent si ça vaut la peine de continuer, je dirais que Oui! Si vous aimez apprendre, partager vos connaissances et si vous avez une grande capacité de travail, oui ça en vaut la peine! 🙂

4 réflexions sur “Vie de thésarde

  1. Bonjour Colette,

    Je vous remercie infiniment pour ces infos utiles!!

    Je suis en ce moment en train de constituer le dossier pour faire la demande de financement de thèse Cifre auprès de l’ANRT.

    J’aimerai bien avoir un exemple de dossier Cifre, je ne sais pas si je peux trouver un exemple d’un tel dossier chez vous; j’ai besoin de savoir comment le rapport scientifique de recherche est structuré, la présentation de l’entreprise etc.

    Je vous remercie par avance.
    Mohamed

    • Ohhh je suis désolée d’avoir tant tardé à répondre, je ne suis pas passée ici cet été…

      Depuis le temps votre dossier doit être fait! Et en plus je ne peux pas vous aider car je n’ai pas constitué moi même mon dossier, c’est l’entreprise qui s’en est chargé, j’ai juste fourni quelques documents comme les relevés de notes.

      Je vous souhaite que cette demande aboutisse!
      Colette!

  2. D’abord, merci de partager ton expérience par le biais du blog, c’est très instructif !

    Questions : j’envisage moi-même de faire une thèse, cependant mon stage de fin d’étude(en production), n’est pas un stage de recherche, est-il possible de postuler en thèse malgré cela ? Avais-tu toi-même fait un stage de recherche avant de faire ta thèse ?

    Merci,
    K.

    • Salut!

      Depuis quelques années, il n’est plus obligatoire d’etre titulaire d’un master recherche pour effectuer un doctorat. J’ai moi-même fait ma thèse après avoir obtenu un diplome d’ingénieur et effectué mon stage de fin d’études en R&D dans l’entreprise où j’ai ensuite été prise en CIFRE.
      Bref… la loi ne t’impose pas d’avoir fait un master recherche ou un stage « recherche », mais, elle laisse aux écoles doctorales le droit d’établir leur propres critères. Ainsi, certaines demanderont obligatoirement un stage en labo, d’autre te demanderont ton rapport de stage de fin d’étude pour juger, et d’autres ne te demanderont rien! C’est un peu le problème du doctorat, l’état ne fixe pas beaucoup de règles donc c’est un peu à la tête du client ensuite! 🙂

      Bon courage!
      A bientôt,
      Colette.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s