Se mettre (ou se remettre) au tricot…

Je ne crois pas en avoir parlé sur ce blog mais mes deux grands passe-temps sont la couture et le tricot. Pour moi ce sont devenus deux grandes passions auxquelles je dédie TOUT mon temps libre, je tricote en voiture, dans mon canap, dans mon lit le soir, quand on va prendre un verre, … bref, du moment que mes mains ne sont pas occupées à autre chose, je tricote ou je couds! Celles qui me suivent sur instagram (@colette_xoo) le savent bien puisque je vous spamme de photos de mes avancées! 😉

Il faut savoir que le tricot c’est vraiment PAS difficile! Ca peut paraître compliqué car on peut faire beaucoup de points et de projets différent mais en vrai, tous ces points sont composés de :

  • mailles endroit
  • maille envers
  • augmentations
  • diminutions
  • jetés
  • et voilà!

Donc il vous faut pas maîtriser beaucoup de choses! Par exemple, si je tricote tout à l’endroit j’aurais du point mousse. Un rang endroit un rang envers ça fait du jersey. Deux mailles endroit deux mailles envers c’est des côtes 2-2, etc…

Beaucoup d’entre vous du coup me demandent des conseils pour commencer le tricot, quel matériel? Où le trouver? Par où commencer, etc… Pour ça, Charlotte du blog Fille d’Hiver a fait une super vidéo -> ici! <- que je viens de regarder à 5h du mat’ en donnant le biberon à ma Colette parce que la voie tranquille de Charlotte ne ma gêne pas pour se rendormir et moi ça m’occupe! Vu que je peux pas tricoter en donnant le bib je regarde des podcasts tricots… quand je vous dit que c’est une passion… Bref revenons à nos moutons laineux! Donc une fois que vous avez regardé la vidéo de Charlotte, vous pouvez choisir votre projet!

Alors vous pouvez faire un Headband comme elle dit, mais perso je déteste les bandeaux je trouve ça moche… Vous pouvez vous lancer dans le Trendy Chale ou le Snood au point mousse comme elle dit mais les « rivières » de point mousse moi ça m’ennuie… (même si je ferais peut-être un Trendy Chale un jour…) Les deux projets « débutants » que je conseille sont : le paletot au point mousse pour bébé de Phildar (tuto repris par GeekyGirl ->ici!<-) que vous pouvez tricoter en Drops Népal par exemple.

IMG_20160903_090114.jpg

Ma version de ce paletot en Drops Népal, coloris Brouillard

Ou le Snood en Farrow Rib Stich de Bee Made -> par là <- si vous voulez quelque chose pour vous!

83320527_o

Le Snood de Bee Made

 

C’est avec ce projet que je me suis remise un peu au tricot pendant ma thèse j’avais beaucoup aimé le tricoter et le porter mais je l’avais tricoté dans une laine vraiment bas de gamme que j’avais acheté plutôt pour m’amuser que pour porter le projet fini parce que je pensais que ça serait moche… Du coup ça a très mal vieilli et le snood est parti à la poubelle à la fin de l’hiver! La laine que propose Bee Made sur son site n’est plus vendue mais vous pouvez choisir n’importe quelle laine qui se tricote en 7-8 ou 9, par exemple la MyBoshi (même si elle est faite à la base pour faire un bonnet, je la trouve intéressante pour les snoods) ou la Andes de Drops (3 pelotes suffiront pour la Andes car ce sont des pelotes de 100g)! En fait on s’en fiche une peu de la taille du fil pour ce snood du moment qu’il est gros, parce que c’est pas comme un pull qui doit avoir des dimensions précises, là peu importe si c’est un peu plus large ou un peu plus long!

cof

Ma version de ce paletot en Drops Népal, coloris Brouillard

 

Voilà maintenant vous avez plus qu’à! N’hésitez pas à partager vos créations en commentaires et si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir entre deux rangs!

 

5 réflexions sur “Se mettre (ou se remettre) au tricot…

  1. Super ton article ! Ma fille a débuté il y a peu avec le kit de Phildar pour tricoter ses accessoires. C’est super rapide donc très motivant.
    Un jour, c’est toi qui montreras à Colette !
    Bon dimanche !!

Laisser un commentaire

