Le cas des vaccins…

Bon ça fait un moment que j’ai pas écrit sur ce blog… plus le temps, plus l’envie… Mais là c’est pas pareil, c’est un sujet important!

En tant que jeune maman d’une Colette de 3 mois (oui mon pseudo sur ce blog est devenu son prénom!) j’ai du me poser la question des vaccins! Normalement les premières injections sont faites à 2 et 4 mois donc à la visite des 1 mois la pediatre nous dit « je vous fait l’ordonnance pour les vaccins, alors un infanrix hexa et un… » elle n’a pas eu le temps de finir sa phrase, on l’a arrêtée aussi sec! Pour nous les vaccins c’est pas anodin, tu vas pas injecter dans le postérieur de ma mini tout ce que tu veux simplement parce que les laboratoires pharmaceutiques font tellement bien leur job que tu te poses même plus la question de si c’est utile ou pas!

Il faut savoir qu’en France, comme l’explique ma copine Imo sur son blog (par ici) t’as pas le choix, légalement t’es obligée de faire vacciner ton môme contre 3 choses : la diphtérie, la polio et le tétanos! Le reste ce sont des vaccins « recommandés », si tu les fait c’est bien, t’es un bon parent et tu permets à Sanofi, Merck, et les autres de s’en mettre plein les poches au passage (et il y a de grande chance pour que tu protèges ton gamin de quelques maladies, faut l’avouer!) mais en théorie tu n’es pas OBLIGEE de les faire! Sauf que les pédiatres pour la plupart vont te dire que oui c’est obligatoire ou bien comme nous, tu vas te faire traiter d’égoïste, on m’a aussi dit que c’était injuste de priver ma fille de vaccin… bref si tu as l’audace de t’y opposer, soit prête à faire face à un discours hyperculpabilisant! Bon ça c’est la loi… ensuite reste le cas moral! Ah non, autre point, l’âge… pour des raisons pratiques et parce que l’entrée en crèche se fait souvent vers 2.5 ou 3 mois, on vaccine a 2 et 4 mois mais légalement la seule contrainte est de vacciner avant 18 mois.

Dans notre cas, la question était de savoir si le rapport bénéfice/risque des vaccins était intéressant donc on a essayé d’en discuter avec les pédiatres qu’on a rencontré  (et si vous avez suivi mon été sur insta vous savez qu’on en a vu quelques uns, en ville puis à l’hôpital) mais à chaque fois nous nous sommes trouvés face à des murs (sans oreilles pour le coup…) Impossible de discuter calmement du sujet, on voulait savoir par exemple combien de cas de coqueluche la pédiatre de l’hôpital avait vu depuis ses 15 années de services, la réponse a été « je n’ai jamais vu de complication grave suite à des vaccins »… soit mais ça ne répond pas à notre question que nous avons posé 3 fois et à laquelle nous n’avons pas eu de réponse.

Donc voilà, nous avons décidé d’attendre pour vacciner notre Colette car elle a eu 2 mois en plein mois d’aout, qu’il faisait 35° et que je ne voulais pas qu’elle ait de la fièvre en plus de ses petits tracas qui font notre quotidien.

Je ne vais pas parler de mes recherches sur la diphtérie, la coqueluche et le reste car je ne veux influencer personne dans une direction ou dans l’autre, vous êtes adultes, vous savez utiliser Google! Mais j’y ai passé des soirées entière, j’ai fait une thèse en microélectronique et je pourrai bien vous en faire une sur la vaccination et pourtant je ne cesse de me demander quel choix est le meilleur…

Bref… je voulais juste vous dire que dans le cas où vous voudriez vacciner votre enfant seulement contre les souches obligatoires, il existe une solution autre que le Revaxis prescrit à tout va qui est un rappel pour adulte et n’a pas d’autorisation de mise sur le marché pour les tous petits ou pour une primovaccination (pour vous dire l’incohérence…). La solution c’est de vous faire prescrire un  » Kit DT+Imovac Polio pour convenance personnelle des parents », il faut qu’il y ait écrit ceci mot pour mot sur l’ordonnance ainsi que les coordonnées du médecin, les nom et prénom de l’enfant ainsi que son age, on a essuyé un joli refus de la première pédiatre pour cette ordonnance qui jugeait notre demande « loufoque »et « trop compliquée »… Mais notre homéopathe (qui suit maintenant Colette) a accepté de discuter avec nous de tout ça, ne sachant pas elle non plus trancher pour une solution ou l’autre, elle nous a fait l’ordonnance.  Ensuite votre pharmacien préféré devra faxer cette ordonnance à Pasteur (voir ici en bas de page) et enfin il vous faudra attendre… entre 15j et 3 mois. Pour nous le plus difficile pour le pharmacien a été de joindre Pasteur, je sais qu’il a du relancer plusieurs fois mais finalement un mois plus tard nous avons reçu nos doses (c’est pour cela qu’il vous faut un pharmacien qui vous aime bien!). Le kit contient un DT et un Imovac polio, il faut donc 2 piqures et contrairement au feu DTP, et à mon grand regret (vous comprendrez ici pourquoi), il contient des sels d’aluminium… Voilà notre affaire avec les vaccins! Et je n’ai pas terminé car suite à un commentaire sur Instagram, je viens de téléphoner à la PMI de ma ville pour savoir si ils avaient des Tétravac car ma fille ayant des problèmes respiratoires, je n’ai toujours pas tranché sur la question de la coqueluche… Je sais qu’il y a eu en 2015, 128 cas de Coqueluche données Renacoq mais combien de cas de complications graves liées aux vaccins? Ça nous ne le sauront jamais…

Donc voilà, je vous ai donné des informations pratiques sur toute cette affaire! Et pour être claire, je ne suis pas fondamentalement contre la vaccination, je suis consciente que c’est une avancée incroyable de la médecine qui a permis de faire disparaitre (ou presque) de nombreuses maladies comme la polio et qui rend d’autres maladies comme le Tétanos beaucoup moins dévastatrices! Mon principal problème est que j’ai l’impression qu’aujourd’hui on vaccine à tour de bras sans même se poser la question de l’intérêt et avec une pratique qui me parait illogique! Et qu’on nous oblige de manière plus ou moins détournée à faire ces vaccins même si on n’en a pas envie hors, c’est un des principes fondamental de la médecine en France, le patient doit avoir le choix de prendre ou non un traitement et doit avoir le droit de recevoir les informations lui permettant de prendre sa décision sauf qu’allez savoir pourquoi, pour la vaccination ces droits là sont perdus! Et enfin, puisque l’on sait que les sels d’aluminium sont la cause de nombreux problèmes de santé, puisque on arrête d’en mettre dans nos déos, puisque avant il n’y en avait pas dans l’ancien DTP, pourquoi continue-t-on à en mettre?!

Voilà, c’était mon petit cailloux dans la marre et au passage, un petit bonjour au Professeur Henri Joyeux qui a été rayé de l’ordre des médecins principalement pour avoir essayé de jeter un énorme pavé dans cette marre…

EDIT du 27 septembre : Etant donnés les soucis respiratoires de Colette (qui a une laryngomalacie et peut etre un peu d’asthme), nous avons décidé de la vacciner en plus contre la coqueluche. Nous avons donc commandé un Tetravac jeudi dernier, et il est arrivé à notre grande surprise le vendredi! Donc le tetravac est de retour (du moins en Provence). 

 

7 réflexions sur “Le cas des vaccins…

  1. Entre la difficulté de trouver des informations « neutres » et la culpabilisation, je trouve que c’est un sujet de plus en plus épineux. Pour ma part, je trouve qu’on devrait avoir le choix : sur le papier, on l’a mais avec les vaccins combinés (avec 5 maladies par exemple) le choix est biaisé. Et puis cette histoire d’aluminium, il serait temps qu’ils le retirent … 😦

    Mon médecin traitant prescrit pentavac (dtp + coqueluche + haemophilus b), l’haemophilus est dans un flacon à part donc il peut ne pas l’injecter … et il fait le vaccin le plus tard possible …

  2. Je me pose les mêmes questions et je viens de tomber sur ton article. Ma fille n’est pas encore vaccinée à 4 mois, on a rdv vendredi, et je sais qu’on va se faire remonter les bretelles. Mais comme toi l’aluminium me fait froid dans le dos.
    J’ai vu l’ostéopathe aujourd’hui et apparemment un papa a réussi à avoir le dtp seul grâce à sa pédiatre (je vais creuser le sujet). Sinon elle m’a dit que le dtp se trouvait parfois encore en province. Je vais missionner ma famille pour le trouver. Je ne sais toujours pas quoi faire vendredi mais j’ai de moins en moins envie de céder à l’hexa.

  3. Sujet abordé également avec la pédiatre de Juliette. Enfin ancienne pédiatre. Parce que figure toi il parrait « qu’il faut faire les vaccins au plus vite votre fille a 2 mois » « ca se voit que vous n’avez jamais travaillé à l’hôpital » (je suis professionnelle de santé), « donc c’est une décision de parent… » (Oui jusqu’à preuve du contraire je suis sa maman), « l’an dernier une maman n’a pas fait le vaccin prevenar et sa fille a eu une pneumonie » (merci la culpabilisation…), « bon bah voyez avec votre médecin traitant moi je n’ai plus de place ».
    Donc au final je me torture l’esprit sans savoir si ce qu’on décide pour notre fille est bon ou pas….
    Ah oui j’ai oublié « il y a plus d’aluminium dans notre alimentation que dans les vaccins, dans les canettes de soda par exemple » (ca tombe bien j’en boit pas…)
    Ras le bol d’être confrontée à un mur….

    • C’est ce qui est vraiment problématique… la discussion est vraiment difficile avec la plupart des médecins! Alors qu’en soit je ne suis pas contre la vaccination, j’aimerai juste avoir des informations afin de prendre ma décision en pleine conscience des avantages et inconvénients… mais en somme la seule information que j’ai reçu est « il faut faire les vaccins parce que c’est comme ça »…

    • Comme je l’ai dit à Colette, il faut avoir les reins costauds face aux medecins, mais surtout: ne jamais se démonter. L’importance d’être tres bien renseigné nous sert particulièrement dans ces cas là, puisqu’ils tendent à nous prendre pour des « cons de parents » qui n’y connaissent rien. Savoir de quoi on parle nous donne simplement des arguments à opposer! Courage.. La seule réponse parfois est « la seule réponse que j’ai à vous octroyer est mon désaccord, je fais mon choix en toute légalité, la seule chose que vous ayez à faire est l’accepter sans commentaires. « 

Laisser un commentaire

