Best-of de cuisine japonaise #1 : Les sushis!

La culture japonaise est, depuis quelques années, très à la mode. Du coup, MrLépoux, son frère et moi, nous avons eu envie d’aller découvrir tout ça par nous même et nous sommes allés passer 3 semaines au pays du soleil levant de fin mars à mi-avril. C’était fantastique! Les cerisisers en fleurs, le soleil, doux mais pas trop, les japonais, si gentils et si bien ordonnés (trop peut-être?)… Mais surtout : la cuisine japonaise!

En France on connait surtout les sushis mais la cuisine japonaise ce n’est pas que ça! J’ai donc pris en photo pas mal de plats (tout ce que j’ai pensé à photographier avant d’en avoir englouti la moitié en fait…) pour vous faire découvrir les 1001 facettes de la cuisine japonaise!

Et puisqu’on en parle, commençons tout de suite par les fameux sushis comme ça, ce sera fait! 🙂

En 3 semaines, j’ai mangé 4 fois des sushis, il faut savoir que si chez nous, ce plat est servi dans des restaurant branchés et est souvent onéreux, au Japon, les restaurants à sushis sont des restaus plutôt populaires, où l’on mange au comptoir, où l’on fait du bruit, ou l’on boit un peu trop et ou on ne vide pas notre porte monnaie. Bon il y a aussi des restaus à sushi luxueux où vous pourrez déguster les poissons les plus fins mais je n’y suis pas allée. Très honnêtement, même les sushis en barquette achetés à la gare étaient meilleurs que les sushis que vous pourrez trouver en France.

cuisine_monde_japon_1

Nous avons acheté ceux-là à la gare de Mitaka juste avant d’aller visiter le musée des Studios Ghibli qui est vraiment à faire si vous êtes fan des films de Miyazaki comme moi! Sur cette photo, vous pouvez aussi voir des Onigiris, des triangles de riz farcis de poisson ou de légumes mariné. Ces sushis étaient les premiers que nous avons mangé au Japon et… ils étaient délicieux, le poisson était fondant et les feuilles de nori n’étaient pas atrocement dures à mâcher comme c’est le cas chez nous! Et pour vous donner un ordre d’idée, la grosse boite de sushi coutait 698Yens (soit 5,13€!!!) donc vraiment, vous pouvez manger au Japon sans vous ruiner!

cuisine_monde_japon_2

Nous avons également été dans un restaurant de sushis tournants à Kyoto, chaque assiette comportait 2 sushis et coutait 120Yens (moins d’un euro donc), c’est une bonne solution pour se remplir le ventre mais… franchement je n’y retournerai pas, j’y ai retrouvé les feuilles de nori immangeables que l’on a en France!

Je suis également fan de Chirashi, ces bols de riz vinaigré recouvert d’un assortiment de délicieux sashimis. Nous sommes donc allés en déguster à Takamatsu, un vrai régal!

Mais, les suhis qui m’ont le plus marquée sont ceux de Nara! Au Japon, chaque ville a sa spécialité culinaire. Et, à Nara, ce sont les kakinohasushi, des sushis emballés dans une feuille de plaqueminier (l’arbre qui donne les kaki). Ces sushis sont les meilleurs que nous ayons mangé au japon, nous en gardons un souvenir gourmand! Et je crois que j’ai bien envie de retourner à Nara juste pour manger ces sushis! Le restaurant où nous sommes allés servait également des sabasushis, des sushis recouverts d’un maquereau entier mariné ou cuit, ceux marinés étaient délicieux! Même si à première vue, voir le poisson entier ainsi découpé est peu appétissant…

cuisine_monde_japon_4

Kakinoha sushis à Nara

Sabasushis à Nara

Sabasushis à Nara

Je ne saurais pas vous dire le nom des restaurants où j’ai mangé car à chaque fois, c’était écrit en japonais et je ne sais pas le lire. Mais les sushis de Nara étaient si bons que je me souviens exactement de la rue où nous avons mangé, j’ai donc retrouvé le restaurant sur Google Maps : par ici!

On se retrouve la semaine prochaine pour un petit best-of des glaces au Japon?

Laisser un commentaire

