Soupe Butternut Chorizo

Cet automne j’ai découvert la courge Butternut et je l’avoue, cette  courge et moi on a entamé une relation assez fusionnelle! J’aime sa couleur orangée et son goût tout doux et réconfortant, parfait pour les journées grises et maussades. Et, en rentrant de chez la dentiste, la mâchoire encore a moitié endormie, mon regard a croisé celui de cette courge qui attendait patiemment dans mon saladier de fruits et légumes. Le reste de chorizo dont je ne savais que faire m’est alors revenu en tête et je me suis dit que ces deux là feraient certainement un bon mariage!

Ni une ni deux, j’ai alors attrapé mon tablier et mon plus grand couteaux et j’ai tranché ma courge en deux pour en faire une soupe que je parsèmerai de chorizo coupé tout petit pour pouvoir me nourrir ce soir sans avoir à user de mes dents à peine remises du nettoyage de caries! Et, après avoir retrouvé ma voiture recouverte de neige ce matin, après avoir galéré sur la route à cause de cette même neige (et des gens qui ont pas voulu mettre les pneus hiver…), stressé toute la journée a cause du dentiste et y être allée (qui ne m’a pas fait mal en fait), le mariage de Mlle Butternut et Mr Chorizo a sauvé ma journée!

soupe-courge-butternut-chorizo

Donc pour faire cette magnifique soupe pour 2 personnes il vous faudra :

  • 1/2 courge butternut (ou une petite)
  • 1 petit oignon
  • 4 tranches de chorizo piquant
  • de la crème
  • du sel

Prenez votre plus grand couteau et coupez la courge en 2 dans le sens de la longueur (attention en coupant, c’est dur! Et je vous dirai quoi faire de l’autre moitié un autre jour), puis coupez cette moitié en 4 et faites bouillir les morceaux dans une grande casserole d’eau avec un peu de gros sel. Épluchez l’oignon et coupez le en 2, enlevez le germe et mettez le avec la courge, dans l’eau.

Je ne sais plus combien de temps ça a pris pour cuire mais, vous pouvez vérifier la cuisson avec un couteau, quand il rentre dans la courge comme dans du beurre, c’est bon! J’ai remarqué aussi que la courge remontait à la surface quand elle est cuite, c’est un indice! 🙂 Bref, quand ça vous parait bien, sortez la courge de l’eau et laissez la refroidir un peu pour pouvoir l’éplucher (n’essayez pas d’éplucher la courge crue, vous risquez de vous trancher la main…). Une fois la courge épluchée, placée la dans le bol de votre mixeur avec un peu d’eau de cuisson et de crème fraîche et … Mixez!! 🙂

Hachez quelques tranches de chorizo piquant et ajoutez les à la soupe : c’est prêt!

2 réflexions sur “Soupe Butternut Chorizo

Laisser un commentaire

