Je soutiens ma thèse dans 4 jours!

Les anglais ‘défendent’ leur thèse de doctorat, nous on la ‘soutient’, c’est une question de point de vue! Bon comme je ne fais pas un doctorat de philiosophie (bien que là encore, en anglais j’aurai le titre de Philosophiae Doctor ou PhD), je ne vais pas procéder à une analyse visant à déterminer s’il vaut mieux ‘soutenir’ ou ‘défendre’… Mais si vous vous êtes posé la question, je veux bien vos conclusions!

Bref toujours est-il que dans 4 jours je soutiens ma thèse! Je me suis toujours demandée à quoi allait ressembler ce moment, si j’allais avoir ce sentiment de libération une fois les délibérations terminées, si j’allais stresser à mort les semaines d’avant, arriver à ma soutenance avec des cernes pas possibles parce que j’aurai passé mes nuits à relire mon Power Point…

Et en fait, pour le moment, je ne stresse pas, je dors très bien et je n’ai pas relu mon power point, d’ailleurs je n’ai pas terminé de le corriger! Finalement le sentiment de libération, le stress et tout ça c’était plutôt pour la remise de mon manuscrit. Ma soutenance, je la vois plus comme une formalité nécessaire mais non suffisante.

Mon seul soucis, et là je vous lance un appel à l’aide, c’est comment réussir à parler durant 45min a un rythme soutenu et suffisamment fort pour être entendue jusqu’au dernier rang sans perdre ma voix? J’ai fait 2 répétitions et à chaque fois le même problème s’est posé, à la fin j’ai les cordes vocales serrées et les mots ont du mal à sortir!

Bon alors, pour info : non je ne peux pas m’arrêter ni pour boire ni pour respirer, je dois résumer 3 ans de doctorat en 45min + ou – 2 maxi et chaque seconde compte! 🙂 Et puis ce serait trop facile pour les gens qui m’écoutent si je leur laissais à eux aussi le temps de faire une pause!

Si il y a parmi vous des chanteuses, des enseignantes ou des plus douées que moi, aidez moi please!

Laisser un commentaire

