Cuisine Catalane : Botifarra noire grillée et Pommes de terre au Thym

Je l’ai déjà mentionné par ci par là, je suis Catalane et soit dit en passant, très fière de l’être. Nous vivons maintenant dans les Alpes mais à la maison, je cuisine souvent quelques recettes catalanes et vu que j’ai du temps, je me suis dit « pourquoi ne pas faire découvrir ces recettes aux autres? ». Parce que finalement, ces recettes, tout comme notre langue sont entrain de se perdre donc plutôt que de les laisser tomber dans l’oubli, je vais les partager.

Pour la plupart de ces recettes vous trouverez facilement les ingrédients à peu près partout. Mais pour celle d’aujourd’hui ce sera un peu compliqué… La Botifarra est une sorte de saucisse, il en existe de la noire, de la blanche, à l’oeuf… Pour cette recette, j’ai utilisé de la botifarra noire, qui s’approche un peu du boudin. Mais ce n’est pas que du sang comme le boudin classique français, il y a aussi de la viande dedans et des épices (surtout du poivre). On peut la manger crue (mais un peu sèche) ou cuite. Grillée au barbecue c’est un délice mais comme je n’ai pas de jardin et qu’hier soir il neigeait, le barbecue on l’oublie!

Botifarra noire grillée et pommes de terre au thym

Botifarra noire grillée et pommes de terre au thym

Vous trouverez la botifarra chez tous les charcutiers des Pyrénées orientales, vous pourrez tester cette recette lors de vos vacances en terre catalane! Aussi, elle se congèle bien, je les fais emballer sous vide par le boucher et je les mets au congélateur une fois arrivée à la maison. Puis quand je veux les cuisiner, je les mets au frigo la veille pour les décongeler tranquillement. Pour le Thym qu’on appelle chez moi « Frigoulette », vous pouvez en cueillir du frais dans la garrigue ou dans votre jardin puis le laisser sécher et le conserver dans un pot hermétique.

Donc pour 2 personnes, il vous faudra :

  • une botifarra noire
  • 4 pommes de terres
  • du thym
  • un oignon
  • sel, poivre

Préchauffez votre four à 180°C. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terres et coupez-les en dès. Epluchez l’oignon et coupez le en lamelles.

Placez la botifarra dans un plat allant au four (sans graisse), piquez la un peu pour ne pas qu’elle explose pendant la cuisson et couvrez le plat d’une feuille d’aluminium percée par endroits histoire de ne pas faire une cuisson à l’étouffée  et de vous éviter la corvée de nettoyage de four qui pourrait suivre… Laissez cuire 20 min.

Pendant ce temps chauffez un peu d’huile d’olive dans une sauteuse puis faites revenir les pommes de terre et les oignons. Ajoutez du Thym (si c’est du thym en branche, faites tomber les petites feuilles et les fleurs s’il y en a et jetez la branche, ce n’est pas très bon), salez, poivrez.

Au bout de 20min de cuisson, retirez la feuille d’aluminium de la botifarra et laissez là au four en position grill environ 10 min.

Régalez-vous!

Note : la peau de la botifarra aura durci à la cuisson, c’est normal. Certains la mangent, d’autre non, c’est une histoire de goût.

Laisser un commentaire

