J’ai vu : Jimmy’s Hall

Avant hier soir, je ne connaissais pas Ken Loach, je n’en avait jamais entendu parler… Et puis, en recherche d’un film à regarder je suis tombée sur Jimmy’s Hall. Sorti en 2014, le film parle de a crise qui a suivi la guère d’indépendance Irlandaise qu début des années 30 et de l’ingérence de l’église catholique à cette époque.

Jimmy's Hall, film

Il faut l’avouer, le film est politiquement engagé, il dénonce le poids de l’église et le libéralisme et défend des idées profondément gauchistes. Mais au delà du coté politique du film, c’est aussi une belle histoire humaine, celle d’un homme qui se bat pour la liberté et pour les droits des travailleurs face à l’impérialisme des propriétaires et des patrons. Les acteurs ne sont pas des acteurs connus que l’on retrouve en tête d’affiche tout au long de l’année, non ce sont des acteurs souvent irlandais dont je ne connaissais pas le visage mais qui ont une belle profondeur et qui jouent avec une grande sincérité. J’ai d’ailleurs appris que ce réalisme est l’une des particularités de Ken Loach, qui emploie mille et unes stratégies pour obtenir des acteurs une sincérité incomparable, allant même jusqu’à leur cacher le scénario!

Finalement, l’histoire de ce film, même si elle se situe dans les années 30 est toujours d’actualité. Comment défendre nos libertés et notamment notre liberté d’expression face aux religions ? Comment défendre nos acquis et notre droit du travail face au libéralisme incessant? Comment vivre dans ce monde où si l’on n’a rien on n’est rien? De grandes questions avec une jolie histoire en fond.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s