Le retour de Myrtilles, cette année c’est avec du magret!

Dès le printemps j’attends avec hâte les petits bonheurs qui nous sont offert chaque mois pour nous régaler. Après les petits-pois, les cerises, les fraises et les tomates du jardin, c’est au tour des mûres, des figues et surtout des myrtilles!!

J’ai la chance d’habiter dans les Alpes mais d’avoir une famille qui habite au bord de la méditerranée, au pied des Pyrénées, c’est comme ça qu’au mois d’Août je profite des figues ET des myrtilles.

Cette année, la récolte a été généreuse, j’ai donc pu faire des petits financiers et de la gelée comme je vous avait montré ici il y a 2 ans. Puis avec le reste j’ai réfléchi et j’ai eu envie de les marier avec du magret de canard pour tenter une recette salée aux myrtilles. Et j’ai bien fait, on s’est régalés!!! Par contre, comme je ne suis pas douée en photo culinaire, l’illustration de l’article est une vue magnifique sur les lacs qui se trouvent à 3h de marche après mon point de cueillette (c’est en allant faire cette rando au mois de juins que j’avais repéré mon coin plein de myrtilles encore rose pâle 🙂 ). Ah pour info, ce sont les lacs Robert.

lacs robert

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 beau magret de canard
  • 1/2 bol de myrtilles
  • 1 échalotte
  • 1 verre d’eau
  • facultatif : un vin doux (genre maury, porto, etc) ou du vin vieux de mon arrière-papi
  • sel et sucre

Préparation :

  • hachez l’échalote et faites-la fondre dans du beurre dans une petite casserole à fond épais (attention ça brule vite, surveillez!)
  • lavez les myrtilles et ajoutez-les à l’échalote, cuire à feu doux pour les réduire en purée avec 1 c. à s. de sucre
  • lancez la cuisson du magret dans une cocotte en fonte (enlevez régulièrement la graisse)
  • ajoutez une c. à  s. (ou plus selon vos goûts) de vin doux à la sauce aux myrtilles et laissez réduire le vin
  • ajoutez à la sauce le verre d’eau et laissez réduire
  • quand le magret est cuit, sortez-le de la cocotte, videz la graisse et déglacez les sucs de cuisson avec un peu de sauce au myrtilles. Mélangez ce fond de sauce au reste et réservez
  • coupez le magret en tranches et nappez généreusement de sauce
  • servez avec de la polenta par exemple
  • Régalez-vous!!!

Note : attention, la sauce aux myrtilles ça tâche énormément et ça fait la langue bleue! 🙂

 

Laisser un commentaire

