Paris : Le musée de la musique

Il y a à Paris un musée différent des autres, différent du Louvre, d’Orsay, etc… un musée où on ne fait jamais la queue pour rentrer, un musée ludique et passionnant,… bref pour moi il s’agit du musée de la Musique.

J’ai découvert ce musée il y a quelques années suite à une croisière sur le canal Saint-Martin. J’avais pris une péniche vers 9h du matin pour remonter le canal. La balade était bien agréable ce matin d’été, le soleil perçait timidement à travers les feuilles des arbres pour éclairer le canal d’une lumière douce… et après quelques heures de navigation, j’étais descendue au port de la Vilette. Là, je pouvais visiter soir la cité des Sciences et de l’Industrie soit la cité de la musique. Mon coté scientifique et ma curiosité pour la musique se sont disputées quelques minutes et j’ai finalement opté pour la deuxième option. Et j’ai bien fait, j’ai beaucoup aimé cette visite, tellement que j’y retourne a chaque fois avec plaisir car je sais qu’à chaque fois la visite sera différente.

P1070684

L’architecture du musée met les instruments en valeur et la visite se fait avec un audioguide fournit à l’entrée. L’audioguide nous accompagne pour nous expliquer l’histoire et les particularité des différents instruments. On peut aussi écouter de nombreux extraits joués avec les instruments du musée. Ce qui est cool quand on tombe devant une espèce de flute en métal en forme de serpent qui se tortille… On peut vraiment sortir un son de ça?! ^^

Et ça, c'est quoi? Ca donne quoi comme son?

Et ça, c’est quoi? Ça donne quoi comme son? Tapez 290 sur votre audioguide pour savoir! 🙂

P1070702

Joli non?

Il n’y a bien sur pas que des instruments ancien, le musée tente de retracer l’histoire de la musique Européenne d’hier à aujourd’hui. Il y a aussi une exposition intéressante sur la musique électronique, savez-vous ce qu’est un Theremin?  Vous pourrez en jouer à la cité de la musique, au dernier étage du musée! 🙂

P1070718

Bref, si vous vivez à Paris où si, comme moi, vous vous y trouvez un samedi pluvieux et que vous ne savez pas quoi faire, allez y faire un tour ça vaut le coup! Ah et pour info, il y a un parcours audioguide spécial pour les petits (les étiquettes rouges) comme ça toute la famille peut découvrir ces curieux instruments! Pour plus d’infos, rdv ici : http://www.citedelamusique.fr/

Laisser un commentaire

