Ma deuxième année de doctorat

Et voilà, nous arrivons à la fin de 2013 mais aussi à la fin de ma deuxième année de thèse! Il est donc pour moi le moment de faire le bilan de cette deuxième année avec un peu de recul.

En résumé cette deuxième année c’était:

  • la première conférence aux US
  • le premier dépôt de brevet
  • la rédaction de nouveaux articles
  • l’élaboration d’un plan de thèse qui ressemble a quelque chose
  • la définition claire des objectifs a atteindre d’ici la fin

Mais aussi:

  • une semaine à San Francisco
  • une semaine à Istanbul
  • une semaine en Sicile

Et…

  • l’aboutissement de certains de mes collègues thésard aujourd’hui docteurs
  • pas mal d’angoisses et d’émotions à ces soutenances
  • l’arrivée de nouveaux thésards
  • le passage de nouveaux stagiaires à qu’il faut aider voler de leurs propres ailes

Alors voilà, cette deuxième année a été plus que remplie, tout ne fait que s’accélérer et les choses ne vont pas aller en s’arrangeant. Heureusement Mr Lépoux est là pour m’aider à avancer quand je ne veux plus, pour me supporter quand je deviens euphorique parce que mon papier qui m’a pris toutes mes soirées et mes week-ends depuis 1 mois est accepté, quand je le soule à lui expliquer le truc génial que j’ai lu cet aprem alors qu’il n’y comprend rien, quand je suis triste parce que A. s’en va soutenir son doctorat et m’abandonne pour ma dernière année, etc…

Bref, une thèse c’est comme tomber dans la mer en pleine tempête, on coule, on remonte, on coule, on remonte, on perd la côte des yeux puis on la retrouve, on est retournée dans tous les sens mais finalement, ça en vaut la peine! (enfin c’est ce que je crois encore!)

Bonne Troisième année à tous les doctorants bientôt Docteurs! 🙂

 

Laisser un commentaire

