Cataplana de Coques

Un petit voyage culinaire au Portugal avec cette recette aux odeurs du Sud. Le Portugal est un pays que j’affectionne particulièrement. Sans en être originaire, je m’y sens comme chez moi. Ceci certainement lié aux nombreux étés que j’y ai passé avec mes parents. J’y ai découvert une culture riche, humble, généreuse et chaleureuse. J’aime la bienveillance de toutes les personnes que j’ai pu y rencontrer, le calme des plages, les maisons recouvertes de chaux en Algarve, les vignes gigantesques au Nord, les ruelles tortueuse de l’Alfama à Lisbonne… tout en fait!

Tramway Lisboete

Tramway Lisboete

La cuisine portugaise est variée, le cataplana est un plat typique de l’Algarve. Plus précisément, le cataplana est un plat en métal, formé de deux parties liées, et on peut y cuisiner à peu près tout à l’intérieur. Fruits de mer, coquillages, poissons, viande,… c’est un peu comme le Tajine en fait, on peut y mettre ce qu’on veut! J’aime beaucoup la version aux coquillages, et je vous propose de découvrir la recette d’Elvira (allez faire un tour sur son blog, les recettes sont très intéressantes!).

Cataplana-copper-11

Un Cataplana

Ingrédients:

  • 1 litre de coques
  • 1 poivron vert
  • 1 poivron rouge
  • 20cl de vin blanc
  • 2 oignons
  • 6 pommes de terre
  • 1 gousse d’ail
  • piment

Elvira ajoute aussi de la tomate et un poivron jaune.

Préparation:

Faire dégorger les coques quelques heures dans de l’eau froide salée. Certains conseilleront de changer l’eau, moi je ne touche a rien. Le but est que les coques s’ouvrent dans l’eau pour laisser tomber le sable qu’elle peuvent avoir en stock du coup je vois pas l’intérêt de les secouer en changeant l’eau (faire des vagues? 🙂 ).

Coupez en lamelles les oignons et les poivrons et les pommes de terre en rondelles. Mettez le tout à revenir dans ce que vous avez qui ressemble le plus à un cataplana. Une sauteuse ou comme moi, un plat à paëlla. Je suis plus catalane que portugaise habituellement! 😉

cataplana2

Pelez la gousse d’ail, enlevez le germe et écrasez la au presse-ail. Ajoutez l’ail aux poivrons/oignons … avec un peu de piment selon vos goûts. Ajoutez le vin blanc, salez un tout petit peu (les coques feront le reste) . Ajoutez les coques et couvrez sans remuer. Laissez mijoter 25 min et régalez-vous!

Bon Appétit!

Bon Appétit!

PS: pour gouter la version portugaise, si vous êtes de passage en Algarve je vous conseille le restaurant L’Atlantide, sur la splendide Praïa dos tres Irmaos. Je n’y suis pas retournée depuis quelques années mais d’après Tripadvisor il me semble que le restaurant est toujours aussi bien!

 

Laisser un commentaire

