Quelques jours à Istanbul (#3)

Ce week-end il pleut à peu près partout en France, certains préparent la rentrée et même si moi je me prépare à partir en vacances, je vous propose de s’évader le temps d’une balade sur les îles des Princes au large d’Istanbul, dans la mer de Marmara puis d’explorer la rive asiatique de la ville avant de déguster un délicieux sandwich au maquereau sur le pont de Galata (si je vous assure c’est bon!).

Ces îles sont au nombre de 9 mais seulement 4 sont habitées et desservies par les Vapür (bateaux taxis stambouliottes), les autres sont si petites qu’elles ne sont même pas référencées sur Google Maps, il faut passer en vue « satellite » pour les voir!

Ces îles sont très touristiques, en été les touriste et les habitants d’Istanbul s’y pressent pour fuir la chaleur oppressante de la ville, faire un tour de calèche et se baigner dans la mer de Marmara. Lorsque nous avons visité ces îles début Avril, la saison touristique n’avait pas encore commencé, ce qui nous a permis de profiter plutôt de la tranquillité de ces îles.

Image1

Sur le Vapür, les mouettes nous accompagnent

Nous avons pris le Vapür dans la matinée au départ de Kabataş et nous avons choisi de descendre à Heybeliada. C’est le côté « sauvage » et la taille de l’île qui nous ont décidé. En effet, l’île n’est pas très grande, il est donc tout à fait possible d’en faire le tour à pied tranquillement. Sur le bateau, c’est un peu la foire, des vendeurs de presse agrumes, pyjamas, cartes, petits pains, etc. défilent et vous occupent. Aussi, les mouettes nous ont accompagnée tout le long, les petits pains vendus sur le bateau servent surtout à les nourrir à bout de bras! Prenez un morceau, tendez bien votre bras et les mouettes, plutôt agiles, viendront au bout d’un petit moment prendre le pain dans votre main! 🙂

Iles des Princes : Heybeliada

Iles des Princes : Heybeliada

Sur les îles les voitures sont interdites, les déplacements se font donc à vélo, à mobylette, en calèche ou à pied. Comme je vous le disais nous avons donc choisi la première option en suivant l’itinéraire indiqué par le guide National Geographic d’Istanbul mais vous pouvez aussi suivre celui donné sur le site Internet MyMerhaba.com. Cette ballade vous fera traverser le village, en longeant les vieilles battisses de bois qui appartenaient autrefois aux riches grecs installés sur l’île.

P1040054 P1040056 P1040064

La suite de la balade nous fait traverser une pinède qui longe les falaises et surplombe quelques petites criques où vous pourrez en été louer des transats. Nous avons choisi de déguster ici, à l’ombre des pins, les sandwich que nous avions composé nous même le matin chez le célèbre traiteur Namli Gurme. (on vous conseille le pastrami!)

A l'ombre des pins...

A l’ombre des pins…

Puis nous avons repris le Vapür pour se balader sur la rive asiatique et là, ça ne s’explique pas, ça se vit! Donc place aux images!

Kadiköy

Kadiköy

Üsküdar

Üsküdar

Marché à Üsküdar

Marché à Üsküdar

Une de mes photos préférées!

Une de mes photos préférées!

Et on termine la journée par un incontournable « Balik Elmek », un sandwich au maquereau grillé garni de salade, d’oignons crus et de jus de citron. Certes après avoir traversé le pont de Galata, vu les pêcheurs conserver ces maquereaux dans des seaux et examiné la propreté du Bosphore on hésite à se lancer! Mais bon… on s’est dit que si on n’y goutait pas maintenant on n’y gouterai jamais! Du coup on a testé et je vais vous dire un truc : on y est même revenu!! 🙂 On vous conseille de gouter ceux des petits bateaux que vous trouverez du coté Eminonu / Corne d’or du pont. Nous avons choisi le dernier bateau, celui qui est le plus vers la corne d’or et nous nous sommes régalés. Payez votre sandwich (5TL je crois), et installez vous sur un petit tonneau. Arrosez votre sandwich de jus de citron disponible à table et régalez-vous! 🙂

P1040165

P1040166

Publicités

6 réflexions sur “Quelques jours à Istanbul (#3)

    • C’est vraiment une ville à visiter! Moi j’ai adoré! Par contre évite l’hiver (il fait froid!!) et juillet/aout (il fait une chaleur étouffante!). Nous on y est allé début avril, on a eu de la grisaille et du beau temps, dans l’ensemble ça allait.

      N’hésite pas si tu veux des adresses!

    • C’était la même chose pour mon Mr qui refusait d’y aller jusqu’à ce qu’il voie les photos de mes parents! Par contre Istanbul est une image de la Turquie bien différente de celle que tu pourrais avoir dans le Cappadoce ou ailleurs!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s