Quelques jours à Istanbul (#2)

Bonjour par ici!

Dans un précédent post, je vous racontais notre premier jour à Istanbul. Je vous propose de rechausser vos baskets et de continuer la balade avec nous! Prévoyez un pull, on prend le bateau pour une croisière sur le Bosphore jusqu’à la mer Noire. Pour cela, nous avons choisis la compagnie « Sehir Hatlari« , nous avons embarqué à Eminönü, juste à coté de notre hôtel et d’un arrêt de tramway et nous avons choisi de faire le long tour (en noir sur la carte ci-dessous). Cela nous a permis de descendre à Anadolu Kavagi pour déjeuner et se balader avant de reprendre le bateau pour Istanbul en fin de journée.

Nous avons embarqué à 10h35 pour arriver à 12h10 à destination, pour nous les horaires étaient parfaits, pas besoin de se lever tôt, de se presser au petit-déjeuner,  les vacances quoi! Mais à cette heure-ci début avril, les nuages recouvraient encore Istanbul, les photos ne sont donc pas très lumineuses…

Paradoxe Stambouliote, les buildings côtoient les vieilles mosquées

Paradoxe Stambouliote, les buildings côtoient les vieilles mosquées

Palais de Dolmabache

Palais de Dolmabache

Istanbul

Istanbul

P1030784

Forteresse de Rumeli

Forteresse de Rumeli

Après avoir remonté le Bosphore jusqu’à la forteresse de Rumeli, le bateau se dirige vers Kanlica. Un gentil membre du personnel descend alors chercher une cargaison de délicieux petits yaourts de Kanlica que vous pourrez acheter sur le bateau pour une bouchée de pain. Tout Istanbul vient ici pour ces petits yaourts, certains les trouveront trop acides car natures, d’autres (comme nous) en redemanderont! Si vous y goutez, un conseil, soulevez la « peau » qui s’est formée au dessus du yaourt avant de verser votre sachet de sucre glace sinon vous ne pourrez pas mélanger!! 🙂 Et goutez-y à l’aller, pas de petits yaourts au retour! 😥

P1030919

Yaourts de Kanlica ♥

Yaourts de Kanlica ♥

P1030920

Après deux autres haltes très brèves dans 2 petits villages de pêcheurs, le bateau reprend son chemin vers Anadolu Kavagi, un autre petit village de pêcheur surplombé par une forteresse en ruine où il faut absolument grimper pour admirer la mer Noire et le Bosphore. Comme à peu près partout à Istanbul, vous allez vous faire accoster par TOUS les serveurs de TOUS les restaurants pour aller manger chez eux. Vous pouvez choisir un restaurant dans le village où vous mangerez un bon poisson grillé ou choisir de monter à la forteresse, vous trouverez en hauteur un restaurant avec une jolie terrasse offrant une vue imprenable sur Istanbul et le Bosphore. Je ne sais pas ce que vaut la cuisine mais la vue est magnifique! Par contre, la terrasse est en plein soleil à l’abri du vent donc si il fait un peu chaud préférez peut être les restaurants au bord de l’eau! A moins de vouloir finir grillé comme le poisson dans votre assiette! 😉

Vue depuis la forteresse d'Anadolu Kavagi

Vue depuis la forteresse d’Anadolu Kavagi

Village de pêcheurs

Village de pêcheurs

Embouchure du Bosphore dans la mer Noire

Embouchure du Bosphore dans la mer Noire

Après un bon repas et une belle promenade digestive, retour sur le bateau de 15h (ou 17h) pour rentrer à Istanbul. Vous longerez cette fois la rive orientale, vous pourrez alors contempler les Yalı, (le ı est comme un i sans point qui se prononce « e ») ces bâtisses construites à l’époque pour les vacances des riches stambouliotes. Ces maisons sont somptueuses, si je gagne un jour au loto j’y passerais moi aussi mes vacances!

Quelques Yalı somptueux!

Quelques Yalı somptueux!

Et voilà, la balade en bateau est terminée, nous somme rentrés en fin de journée et nous en avons profité pour tester le narguilé et le café turc dans une jolie cour près du grand bazar mais franchement j’ai préféré la balade en bateau! Autant les narguilés français ne me font pas peur mais la versions turque arrache la gorge bordel! Faut fumer des gauloises sans filtre depuis 40ans pour ne pas s’étouffer (et avoir l’air ridicule) à chaque bouffée! Par contre l’ambiance est sympa et la petite cour bien caché était très jolie! Je saurais pas trop vous expliquer où c’est et ce n’est pas sur google maps… c’est entre les arrêts de tram de Beyazit et Cemberlitas, du coté Nord de la rue, l’entrée est un petit porche, il faut ouvrir l’œil pour ne pas passer à coté sans le voir au milieu de la foule!

Narguilé, café turc et thé à la pomme

Narguilé, café turc et thé à la pomme

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Publicités

3 réflexions sur “Quelques jours à Istanbul (#2)

  1. Super!! On part une semaine à Istanbul fin octobre, et on prévoyait justement de faire ce genre de croisière, ça a l’air vraiment chouette 😉 Hâte de lire la suite de tes aventures stambouliotes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s