Une thèse CIFRE c’est quoi?

Il y a un an de ça j’ai débuté une thèse CIFRE en micro-électronique. Mais une thèse CIFRE c’est quoi?

Tout d’abord c’est un partenariat entre une entreprise privée et un laboratoire public. En général c’est l’entreprise ou le labo qui rédige le sujet et qui cherche un partenaire et un doctorant. Quand tout le monde est réuni, que le sujet est défini et qu’on est prêt à commencer, le dossier est soumis à l’ANRT qui acceptera ou non de financer le projet (le délai d’étude est d’environ 3 mois). Une fois le feu vert obtenu c’est parti, la thèse peut débuter!

phd-activity

En général un contrat de travail est signé dans l’entreprise, il peut être soit un CDD de 3 ans soit pour les plus chanceuses un CDI! On est donc salarié/étudiant avec un salaire net autour de 1600 euro, la sécu, le chômage etc… Tout ça est expliqué sur le site de l’ANRT, je vais pas rentrer plus dans les détails administratifs!

En pratique, j’ai été embauchée pour travailler sur un projet long et pour lequel l’entreprise qui m’emploie n’avait pas de compétences. Je suis donc chargée de faire le lien entre les compétences du laboratoire et de l’entreprise pour servir au mieux mon projet de thèse. Et le mot est exact, je suis au service de ma thèse.

Quand vous postulez à un tel poste, il y a quelques précautions à prendre. Tout d’abord, assurez-vous que le projet n’est pas trop industriel (il le sera forcément un peu…) et que vous serez autorisée à publier librement (bon plus ou moins librement mais quand même un minimum!) car les publications seront importantes pour la constitution de votre jury de thèse et donc sa validation.

Ensuite, assurez-vous que le laboratoire qui vous encadrera n’est pas ce que j’appelle une « usine à thésards » si vous voulez un directeur de thèse disponible. Si votre directeur encadre déjà 3 ou 4 autres doctorants méfiez vous! Quand il aura 4 manuscrits de thèse à lire en même temps que le votre ça risque d’être compliqué pour avoir des corrections pertinentes. Mais il peut aussi être très bon et très renommé et encadrer plein de thésards car il est compétent, ce sera à vous de déterminer tout ça au feeling et en faisant quelques recherches bibliographiques sur votre potentiel directeur.

Les inconvénients ne sont pas nombreux je pense quand on a bien choisi son sujet et les gens avec qui on va travailler. Il faudra juste vous adapter et gérer les deux « univers » diamétralement opposés, le labo et l’entreprise. Votre directeur de thèse vous parlera de publications, de conférences, de stagiaires, d’heures de vacations, etc… Tandis que votre manager vous parlera de besoin client, d’efficacité, de rentabilité et de brevets. Et toi petite thésarde balancée là au milieu, tu devras rassembler tout le monde et faire avancer tout le monde dans le même sens! Il faudra faire preuve de tact et être maline pour contenter tout le monde (ou du moins leur en donner l’impression!).
Un autre inconvénient sera l’isolement, car si tu es la plus part du temps en entreprise tu ne côtoiera pas beaucoup de thésards, tu seras donc loin de toute cette ébullition de neurones, de la course aux publications (ça a la limite c’est un avantage!) et aussi des soirées PhD du jeudi soir!

Pour les avantages, déjà tu seras payée!! Et même bien payée pour une thésarde! Tu bénéficiera de la convention collective de ta boite, de primes d’intéressement si il y en a etc… Si comme moi tu bosses dans une entreprise avec un super pôle R&D tu bénéficiera de moyens plus importants pour bosser, licences logiciels, équipements de mesure, etc. Bon par contre si tu bosses dans la start-up du coin tu auras intérêt à être débrouillarde et bricoleuse! Mais le challenge n’en sera que plus beau!!
Un autre avantage est que si par la suite tu souhaites travailler en entreprise, lors de tes entretiens tu sauras de quoi tu parles puisque tu auras été en contact pendant 3 ans avec des gens qui font un job similaire à celui auquel tu postules! Et puis tu auras trois vraies années d’expérience en entreprise!

phd-calvin

Voilà en résumé ce qu’est d’après moi une thèse CIFRE! Maintenant, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser pour enrichir ce billet!

Ah, dernier conseil, le plus important :

Choisissez bien votre sujet!!!

Ne le prenez pas par défaut, vous allez devoir le porter pendant 3 ans, vous battre pour lui et y investir par moment toute votre vie!

14 réflexions sur “Une thèse CIFRE c’est quoi?

  1. Pingback: Mon doctorat | Colette et son Chameau

  2. Pingback: Ma thèse : c’est fini! | Colette et son Chameau

  3. Bonjour Colette :),

    En effet ton billet est très intéressant!!

    Me concernant j’ai envoyé mon dossier à l’ANRT et j’attends la réponse pour la thèse CIFRE…

    Une des personnes travaillant pour le centre francilien de l’innovation souhaite faire un entretien avec le boss de la boite où je serai censée effectuer ma thèse. Est-ce que tu as eu un entretien avant de recevoir la réponse pour ta thèse?

    L’entretien est pour demain et on me demande d’y assister avec le boss et mon directeur de thèse. Je flippe un peu parce que je ne sais pas trop de quoi il sera question…

    En tout cas tes conseils sont les bienvenus 🙂

    Merci et à bientôt!!

    • Hello! Désolée de te répondre si tard, je ne me suis pas occupée de mon blog depuis un bon moment…
      Pour ce qui est de l’entretien, il est certain qu’un entretien entre le doctorant/l’entreprise et le directeur de thèse est primordial il faut que tout le monde voie les choses de la même façon pour partir sur de bonnes bases.
      Par contre je n’ai jamais entendu parler du centre francilien de l’innovation… maintenant que tu as passé cet entretient peux-tu nous en dire plus?

      Merci.
      Colette.

      • Hello!

        Merci d’avoir pris la peine de me répondre car je suppose que tu dois être débordée avec tout le boulot à faire surtout en fin d’année…

        Concernant l’entretien, je ne pourrais pas trop me prononcer parce que le Monsieur du Centre Francilien n’a rien fait paraître… Il nous avait dit que son rôle était de collecter un max d’informations sur la boîte et sur ses attentes par rapport à la thèse CIFRE.

        Ça fait un peu plus d’un mois que j’ai envoyé mon dossier, et l’attente me stresse de plus en plus …

        Combien de temps as-tu attendu pour recevoir ta réponse pour le financement? Me conseilles-tu de commencer à bosser sur la thèse même si je n’ai pas encore reçu de réponse?

        En attendant d’avoir des nouvelles de ta part, je te souhaite des bonnes fêtes de fin d’années!

        Geekurieuse

      • Bonjour!

        Ne t’inquiètes pas, il est normal que ça prenne du temps. Pour ma part j’avais attendu 3 mois, je connais beaucoup d’autres thésards CIFRE (nous sommes une centaine de thésards dans mon entreprise…) et 3 mois c’est presque le minimum je pense. Beaucoup attendent plus que ça. Donc ne t’inquiètes pas si la réponse tarde a venir.

        Pour ce qui est de commencer à travailler, c’est toi qui vois mais je penses que tu auras largement le temps de t’y consacrer plus tard. Et puis si tu es chez toi, comment vas-tu accéder aux informations? Certes google permet de faire un peu de recherches mais la majeure partie des ressources se trouvent sur des sites payants (genre IEEE explore ou Elsevier) auxquels tu auras accés grâce a l’abonnement de ton labo ou de ton entreprise. Et puis je pense qu’il est important de commencer guidé par quelqu’un qui va te lancer dans la bonne direction. Tu risques de te retrouver vite seule face a des centaines d’articles sans savoir lesquels sont pertinents…

        Je te conseille plutôt de profiter des fêtes de fin d’année! 😉

        Bon Courage! Et bonnes fêtes à toi aussi!

    • Ça doit vraiment dépendre des périodes alors, parce que je connais d’autres thésards qui ont eu une réponse après 2 mois… Mais on m’avait dit au Centre Francilien que la période actuelle était assez chargée car les plupart des personnes souhaitant faire une thèse déposaient leur dossier au même moment.

      Moi je poursuis mon stage dans l’entreprise qui doit m’accueillir pour la thèse, donc en ce moment je bosse (plus ou moins car tout le monde est en vacances 🙂 ). L’entreprise où je suis n’est pas énorme, elle compte une vingtaine de personnes, j’espère que je n’aurai pas de soucis pour faire des recherches et d’être aidée financièrement…

      Puis-je me permettre de te demander un mail un peu « plus perso », car j’aurai des petites questions (mais promis, je ne te harcèlerai pas 😉 ). Je pense que ça sera plus pratique pour communiquer et je comprendrai aussi si ça te ne te convient pas 🙂

      Merci encore!

  4. Bonjour
    Je te remercie grandement pour cet article. Je suis actuellement en master systeme télécoms et j’étais partit pour chercher un emploi a la fin de ma formation.J’ai noté que nous évoluons dans le domaine de l’électronique et cela tombe bien. Ayant eu de bon résultats, de nombreux sujets m’ont été proposés malgré mon parcours « PRO ». Il y en a plusieurs qui sont dans le domaine dans lequel je souhaite évoluer. Ma question est plus sur la façon dont tu as abordé le fait de faire une thèse. J’ai tout les feux au vert pour réaliser une thèse (sujet qui me plait + thèse CIFRE/DGA avec la DCNS+ encadrants connus car m’ayant donné des cours…) mais une forme de peur d’angoisse me fait douter. As tu ressentit cela? Est ce compliqué (niveau organisation durant la thèse)? Au niveau opportunité pro tu as des retours? Peux tu m’en dire plus s’il te plait?

    • Bonjour!

      Tu connais déjà le cadre de ta thèse, c’est une bonne chose et ça peut te permettre de mieux l’envisager.
      Pour ma part, j’étais plutôt confiante avant de commencer ma thèse car j’avais choisi de faire ça depuis un moment donc je n’avais plus de doute. Par contre passé l’euphorie des premiers mois, on finit tous par se demander « mais pourquoi j’ai voulu faire ça au final? »… Et c’est normal, je ne connais pas un thésard qui n’est pas passé par là! Ensuite au niveau organisation pendant la thèse, cela varie selon les directeurs de thèse mais dans la plupart des cas il te faudra être très autonome et malin parce que tu vas te retrouver très certainement seul face à toi même et ton PC pour gérer ton projet de thèse. Et quand tu auras besoin de moyens (une nouvelle licence pour un outil, du matériel pour des experiences, etc…) il te faudra convaincre les bonnes personnes de dépenser cet argent pour toi, ce qui est pas forcément facile quand tu sors a peine de l’école et que tu n’es pas commercial dans l’âme… lol
      Pour les retombées pro, c’est compliqué pour moi de te donner des infos car je suis encore en thèse et aussi car le marché de la microélectronique n’embauche plus beaucoup donc que tu sois ingénieur ou thésard au final tu galères tout autant… Mais peut être que si la période était plus faste ce serait plus simple!

      Bon courage pour ton projet,
      Si tu as d’autres questions n’hésites pas!

      Colette.

  5. Je ne connaissais pas cette option. Je ne sais pas si il y a un équivalent en Belgique, d’autant plus que je ne suis pas dans un domaine qui permette beaucoup de travail en entreprise. L’argument de l’expérience professionnelle est vraiment pertinent et génial, car c’est ce qui peu faire cruellement défaut après la thèse: sur-diplômé et considéré comme un hurluberlu de la vraie vie… C’est pour ça que j’essaye d’accumuler autant de projets concrets que de publications dans mon futur « cv ». Par contre j’ai l’impression qu’être correctement rémunéré est beaucoup moins une exception en Belgique qu’en France…
    J’essaye de comprendre toutes les subtilités de la thèse dans ces deux pays car j’ai une co-promotrice française mais j’en suis encore loin 🙂

    • Effectivement, je ne sais pas vraiment comment ça se passe en belgique… Tout ce que je sais c’est qu’un de mes voisins d’open space est thésard à l’université de Louvain (coté francophone) et est en mission en ce moment dans mon entreprise donc apparemment il existe des moyens pour passer de l’un à l’autre! Après je ne sais pas si c’est facile à obtenir!
      Bon courage! Bises!

  6. Oooh merci pour ce billet très interessant. Actuellement en début de master, je me pose enormement de questions sur la thése, qui me semble un mot completement à part. ton article m’éclaire un peu sur ce monde de thésards! 🙂

Laisser un commentaire

