[J’ai lu] La liste de mes envies!

Grâce à l’abonnement France Loisir de Mon Mr., des livres arrivent parfois jusqu’à mon chevet sans que je ne les choisisses, c’est Mon Mr Chéri qui les choisis pour moi! Le dernier en date était donc « La liste de mes envies »! On en avait entendu parler quand son auteur avait été invité chez Ruquier un samedi soir avant les vacances. Et comme de manière générale je suis fan des Listes, ça m’intriguait (d’autres sont attirées par les bobines de fil, par le fait que l’héroïne soit blogueuse à ses heures perdues, etc…).

La liste de mes envies

Je me suis donc mise à lire ce livre en me disant que comme beaucoup de livres depuis le début de ma thèse, il allait se trouver reposé sur l’étagère de la bibliothèque et que je ne le finirai pas… Mais finalement, la lecture de ce livre ne fatiguant pas beaucoup les neurones, croyez le ou croyez le pas, je l’ai terminé!!!! 🙂 Et en 1 semaine seulement!!

Du coup, est-ce que j’ai aimé ou pas? Question bien Corneillienne… j’ai aimé le fait d’avoir si facilement terminé se livre, et d’avoir si facilement suivi l’histoire. J’ai aussi aimé les sujets qu’il soulève, l’argent est-il gage de réussite et de bonheur? Avons-nous vraiment besoin de tout ce que nous désirons? Pourquoi ne nous satisfaisons-nous jamais de ce que nous avons déjà? (ça c’est bien une question que mon banquier doit se poser!!)

Mais je n’ai pas aimé la façon dont est décrite Jocelyne, je n’ai pas aimé que l’auteur l’accable aussi facilement de tant de malheur et en fasse vraiment une pauvre femme dont on a pitié. Certes, elle peut être modeste, insatisfaite de son mariage et est trop gentille avec les autres et trop peu avec elle même mais il n’était pas nécessaire de la faire tomber si bas. Mais il est plus facile de créer un personnage attachant quand il est misérable… J’aurai préféré que Jocelyne ressemble à Mme ToutLeMonde, ni plus, ni moins.

En Bref, j’ai bien aimé ce roman pour l’idée et pour Jocelyne (telle que je me la suis imaginée, c’est à dire non accablée par l’auteur) mais je n’ai pas aimé l’auteur et les facilités auxquelles M. Delacourt cède…

Et vous? Faites-vous partie des milliers de lectrices? (oui je fais du sexisme mais c’est quand même plutôt féminin ce genre de bouquin quand même!! 😉 )

Laisser un commentaire

