[Julia Child] Pâté de foies de volailles en Croute

Hello les Poulettes!!

Quand j’ai ouvert ce blog, je m’étais lancé le défi d’y publier une recette de Julia Child par semaine… Bon il faut le reconnaitre, je n’en ai pas publié une seule!! Mais, il n’est jamais trop tard pour bien faire!

Le week-end dernier, Mon Mr et moi sommes allés au cinéma voir « Les Saveurs du Palais » car Mon Mr. est fan de Mr d’Ormesson et moi du moment qu’il s’agit de cuisine je suis partante!

Les Saveurs du Palais

Le film n’était pas forcément exceptionnel, mais pas nul non plus, nous avons passé un agréable moment! Par contre, il faut manger avant d’aller le voir car tous ces petits plats cuisinés par Hortense sont magnifiques et vous mettent l’eau à la bouche! Et c’est pendant ce film que je me suis dit, tient je vais essayer de faire un pâté en croute!

Me voilà donc dimanche dernier, au marché avec mon panier devant un étal avec tout plein de champignons, chanterelles, lactaires, trompettes, cèpes, etc… En voyant ces jolies trompettes, le pâté en croute m’est revenu en tête! J’en ai donc pris une bonne poignée (environ 100g), je suis rentrée et j’ai sorti mon livre « Mastering the Art of French Cooking » par Julia Child. J’avais des foies de volailles dans mon frigo destinés à l’origine à une salade verte avec petits croutons mais je me suis dit que Julia Child devait bien avoir rédigé une recette de pâté de foies de volailles! C’était bien le cas, donc recette du pâte de foies de volaille + recette de pâté en croute = recette de pâté de foies de volaille en croute! CQFD! Ci-dessous mon chef d’œuvre! Bon… je ne suis pas photographe du coup excusez moi pour la qualité de l’image!

Pâté de foies de volaille en croute.

Il est temps maintenant de se mettre en cuisine! La recette que je vous livre ici n’est pas une recette exacte tirée du livre de Julia Child car d’une part je n’aime pas le plagia et d’autre part, je ne suis jamais les recettes à la lettre!!

Ingrédients:

  • 200g de foies de volailles
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 100g de trompettes de la mort (ou autre champignon que vous aimez!)
  • 60ml de Cognac
  • un peu de beurre
  • sel, poivre, piment d’espelette

Préparation: 

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Peler et émincer l’oignon, puis le faire suer dans une casserole avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’il commence à confire.
  • Pendant ce temps, essuyer les champignons (évitez de manière générale de laver les champignons a l’eau), et les émincer grossièrement.
  • Peler la gousse d’ail, enlever le germe, la presser et l’ajouter à l’oignon.
  • Quand l’oignon à un peu confit, ajouter les champignons et les foies.
  • Assaisonner de sel, poivre et piment (facultatif) et laisser cuire 15 min environ.
  • Verser le cognac dans la casserole et flamber (Attention, bien éteindre la hotte!!!)
  • Laisser la préparation refroidir un peu.
  • Recouvrir une terrine de pâte feuilletée (au moins 2 ou 3 épaisseurs)
  • Verser le pâté sur la pâte
  • recouvrir le pâte de plusieurs épaisseurs de pâte feuilletée, décorer et badigeonner de jaune d’œuf pour la dorure.
  • Cuire 45min à 1h à 180°C
  • Manger le lendemain après une nuit au frais! Le pâté peut se conserver plusieurs jours sans problème et sera délicieux avec une salade de mâche  et un peu de moutarde!

Comme dirait Julia Child,

Bon Appétit!!!!

Avec un peu de chance le votre ressemblera à ça! 🙂

4 réflexions sur “[Julia Child] Pâté de foies de volailles en Croute

  1. hummm ça m a l air très bon je pense le faire ce we mais j ai une question ce pâté en crôute aux foies de volaille pour combien de personne est ce ???? car nous sommes 11 personnes ne faut il pas prévoir plus ou en faire 2 ??? merci de la réponse assez rapidement que je puisse le préparer vendredi donc faire mes courses demain jeudi bonne soirée

    • Effectivement, pour 11 personnes j’en ferai 2 voire 3 car le paté est assez petit avec ces proportions en plus il faut compter que vous ne pourrez pas servir les extrémités a vos invités sinon il ne mangeraient que de la pate… Je pense qu’un paté donne 4 belles parts pour une entrée peut être 6 en faisant des petites tranches. J’en ferai 3, au pire vous aurez des restes pour le lendemain midi! J’espère qu’il plaira a vos invités! Bonne soirée!!

      • bonjour, j avais fais il y a 15 jours cette recette c était super bon tout le monde était content mais oui effectivement 3 pour 11 c était très bien , en fait j avais autre chose en entrée donc présenté sur une assiette avec salade et mini tomates quartiers de pommes et autres c est super merci

Laisser un commentaire

