C’est la saison des myrtilles! :) (recettes : financiers et gelée aux myrtilles)

Jusqu’à l’été dernier, j’habitais dans le sud, tout au bord de la méditerranée. Et ce que je préférais au mois d’Aout c’était aller (voler) cueillir des figues sur les figuiers des potagers abandonnés derrière le village et faire des clafoutis de mûres après s’être égratigné les mollets en short dans les ronces! On partais le soir à vélo avec mon père et mon frère et on revenais avec nos vêtements tachés et poisseux (le lait de figue ça colle!!) mais avec nos paniers pleins! Tellement qu’à force ma mère en avait mare de faire des pots de confitures, des tartes, des coulis, des clafoutis et autres!

Bref, maintenant je vis dans les Alpes, du coup les figues il n’y en a pas et les mûres elles arrivent en septembre! Mais cette année j’ai découvert une nouveauté! Les myrtilles!!! L’année dernière je les ai ratées, je ne savais pas quand était la saison et je ne savais pas où aller en chercher! Et, hier Mr. a voulu faire une balade en montagne et, alors que je m’étais arrêtée essoufflée, me plaignant de la chaleur, du chemin qui monte, de mes chaussures et d’à peu près tout ce qui était possible, mes yeux se sont arrêtés sur de minuscules buissons couverts de baies bleues! Après une recherche Google Image au milieu de la montagne, nous sommes bien face à des myrtilles! Personne n’est passé là avant nous (et surtout pas les peignes!), on peut donc en cueillir autant qu’on veut!! Enfin non, la réglementation dans le département limite la cueillette des myrtilles à 1kg par jour et par personne. Comme il nous a fallut 45min a 2 pour en ramasser 400g on était loin d’atteindre la limite!

Financiers aux myrtilles sauvages

Du coup aujourd’hui j’ai cuisiné! Voici la recette des financiers aux myrtilles et de la gelée de myrtilles!

Pour les financiers, vous aurez besoin de :

  • 200g de sucre
  • 120g de beurre
  • 60g de farine
  • 5 blancs d’oeufs
  • un peu de miel
  • 80g d’amandes en poudre
  • 100g de myrtilles

Pensez à préchauffer le four à 180°C. Ensuite, dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et les amandes. Puis dans un autre récipient fouettez les blancs d’œufs sans complétement les monter en neige et réservez.

Dans une casserole, faites fondre le beurre et le laisser cuire jusqu’à ce qu’il commence à devenir brun. Le sortir du feu et y incorporez 2 cuillères à soupe de miel. Incorporez le beurre au mélange de farine puis ajoutez les blancs d’œufs en remuant énergiquement avec une spatule. Ajoutez enfin les myrtilles sans les écraser.

Verser la pâte dans des moules à financiers ou à muffins et cuire entre 10 et 15 min selon la taille de vos moules.

Gelée aux myrtilles sauvages

Pour la gelée, vous aurez besoin de :

  • 300g de myrtilles
  • 60g de sucre
  • 1 feuille de gélatine

Dans une casserole, mettez les myrtilles à cuire avec le sucre pendant 20 min. Remuez de temps en temps en écrasant les myrtilles. Pendant ce temps, mettez la feuille de gélatine à tremper dans l’eau froide. Quand les myrtilles sont cuites, écrasez les avec un presse purée et passez les au chinois pour ne garder que le jus. Ajoutez la feuille de gélatine dans le jus encore chaud et remuez jusqu’à ce que la gélatine soit parfaitement fondue. Réservez la gelée au froid pendant 3h au moins avant de déguster.

3 réflexions sur “C’est la saison des myrtilles! :) (recettes : financiers et gelée aux myrtilles)

  1. Pingback: Le retour de Myrtilles, cette année c’est avec du magret! | Colette et son Chameau

  2. Merci pour la recette de la gelée 🙂 J’aimerais en faire avec les mûres du jardin de mes parents mais je n’ose jamais me fier aux recettes que je trouve sur le net…

    • Avec plaisir!! Par contre si tu la réalises, ajoute peut être un peu de citron, j’ai trouvé que ma gelée manquait un peu d’acidité. Après ca dépend aussi des fruits et de tes gouts…:)
      Bises!

Laisser un commentaire

