Peut-on avoir une vie sociale sans réseau social?

Il y a bien longtemps, quand Facebook n’était pas encore traduit en Français, j’avais un compte Facebook. Je trouvais ça sympa de voir les photos de vacances de mes copines! A l’époque MSN était encore dans sa période de gloire donc on n’utilisais pas vraiment Facebook pour parler et on étalait notre vie avec des pseudos MSN du genre (^^^Emilie♥♥♥Julien^^^)=>Trop cool la soirée hier soir! (k) . Du coup c’est vrai que Facebook c’est plus pratique pour raconter sa vie!

Et puis un jour j’ai plaqué Facebook! J’ai « supprimé » mes photos, changé mon nom et j’ai fermé mon compte! Du moins autant que Facebook nous permet de le faire! J’en avais marre de voir des gens, que je connaissaient plus ou moins, raconter les détails les moins intéressants de leur vie… Puis Facebook m’a encore plus énervée le jour de mon mariage… Enfin le lendemain plutôt, quand mon mari s’est connecté en rentrant à la maison et qu’on a vu qu’une centaine de photos de notre jour à nous avaient été postées en direct, l’arrivée à la mairie, le bisous de mon papa, les yeux rouges de belle maman, le bisou à la sortie de l’église, tout quoi! Là ça m’a vexé, que les gens étalent leur vie, ça les regarde, mais la mienne ça me dérange! Bref, j’ai quitté Facebook!

Depuis, j’ai déménagé a 500km de mon chez moi, j’ai quitté l’école (il faut bien un jour!) et de ce fait mes amis. Et je me rend compte que sans Facebook, c’est difficile de garder le contact! Il faut avouer que c’est plus facile d’échanger des « coucou j’espère que tu vas bien! » par murs interposés que de s’écrire un mail ou de se téléphoner! Ca prend moins de temps!

Du coup je sais pas quoi faire… recréer un compte facebook? Mettre mon vrai nom? Des photos de moi? Me laisser taguer sur les photos des autres? Vous en pensez quoi vous? Vous avez des idées pour utiliser Facebook sans tomber dans les travers de l’étalage de nos vies?

10 réflexions sur “Peut-on avoir une vie sociale sans réseau social?

  1. C’est vrai que Facebook, c’est pas super si tu veux rester discret… Mais c’est très pratiquer pour garder contact avec les autres. Après, je suis pas de celles qui racontent leurs vies, j’en dis peu, je mets rarement des photos, donc bon, je suis pas d’accord avec ceux qui font ca… Je trouve ca même irrespectueux envers les autres, quand les personnes parlent justement des autres.

  2. j’ai facebook aussi !!! c’est sur j’ai connue une amie elle elle etaler sa vie y compris sa vie sentimentale.. beaucoup marque ce qu’ils font et tout et tout .. perso j’essaye de me limiter ds photos oui mais pas ce qu’il ce passe dans ma vie et encore moins mes crises de nerfs !!

  3. Il y a trois ou autre ans, je me suis inscrite sur facebook pour voir à quoi ça ressemblait. Quelques semaines + tard j’avais déjà plus de 200 pseudo-amis (plutôt des connaissances, des ex-potes d’enfance, des gens de ma promo, des amis d’amis croisés lors de soirées… …). Très vite ça m’a saoulé en gros pour les mêmes raisons que toi. J’ai tout supprimé et je n’ai éprouvé aucun manque ni envie d’y retourner ni quoique ce soit. Et on m’invite toujours autant en soirée (sms, mails… …) et dieu merci, je n’ai pas besoin de facebook pour garder le contact avec ceux qui sont mes vrais amis!
    Mais mon commentaire n’est pas une apologie de la vie sans facebook, perso, je vis très bien et même mieux sans, mais ça peut être aussi un joujou ludique pour certains, à toi de voir !

  4. J’ai des amis et de la famille aux 4 coins du monde donc sans facebook, je trouve que c’est difficile de donner des nouvelles régulièrement et de garder contact avec tout le monde. Tu peux contrôler les tags sur les photos (les valider avant qu’ils n’apparaissent sur ta page) et restreindre tes photos à un groupe de de proches ^^

  5. Hello, je n’ai jamais eu de compte facebook et compte bien ne jamais en avoir, du moins pas pour ma entretenir les contacts dans ma vie privée. Rien de parano ou d’asocial dans tout ça. Pour rester en contact, j’utilise skype pour « chater » ou téléphoner avec video. J’écris quelques emails, des sms, des cartes, des lettres et ça suffit. Je n’aime pas l’idée de tout pouvoir savoir sur le quotidien des gens que j’ai rencontré dans ma vie, c’est bien plus drôle de se laisser surprendre. Et puisque les autres sont tous sur facebook, d’une manière ou d’une autre, je me tiens au courant sur les gens qui m’importent.Cela demande un petit effort supplémentaire pour s’informer mais ça te montre ce qui est et QUI est vraiment important pour toi. Bonne chance et persiste dans ta conversion non à facebook!

  6. Je me suis bien amusée sur FB lorsque j’étais à l’unif. Et puis, comme toi, je me suis lassée de l’exhibition de certains sur ce « réseau social ». Et de l’exhibition à laquelle j’étais forcée par certains qui s’empressaient de poster les photos de soirées dès qu’ils étaient rentrés et avaient dessaoulés (j’avais même l’impression que certains ne sortaient en soirée que pour prendre des photos et les poster sur facebook…) Pire, je me suis rendu compte que je cédais parfois au voyeurisme en parcourant des albums photos de pseudo-connaissances avec lesquels je n’avais plus aucun contact IRL. Pire encore, j’en suis arrivée à mépriser des copains/copines à cause de ce qu’ils dévoilaient sur FB (opinions politiques et/ou religieuses, photos et/ou pseudos révélant soit un grand narcissisme soit un flagrant manque d’estime de soi-même…) alors que je m’entendais bien avec eux IRL.
    Bref, quelques mois après mon entrée dans « la vie active », il y a… un peu plus d’un an je crois, presque deux (?), j’ai supprimé mon compte. J’ai effectivement perdu le contact avec des connaissances de l’unif… Connaissances que je ne voyais de toute façon déjà plus IRL. Pour le reste, rien n’a changé. J’en suis un peu surprise, je l’avoue. Mais je ne vais pas m’en plaindre ! =) Et je me sens beaucoup plus libre (plus de temps pour faire du jogging !) et sereine depuis que je ne suis plus sur FB.
    Mais bon, c’est personnel, et si tu éprouves le besoin ou l’envie de revenir sur le « réseau social », pourquoi ne pas restreindre la visibilité de ton mur à tes seuls véritables amis et connaissances ? En ce qui concerne les photos, tu peux aussi en restreindre la visibilité… Mais attention, il suffit qu’une personne les partage, les « like » ou les commente et elles seront à nouveau publiques…

  7. Facebook, j’y suis, j’y suis plus, j’y suis de nouveau et hop je redisparais. Comme toi voir ma vie étalée sans mon consentement ou voir des gens débarquer sans forcément être bienvenus ça m’a vite soulé.

    Du coup, j’ai pris le parti d’y être sans y être. J’ai un compte sous un faux nom, oui il y a ma photo mais tout est privé, tout m’appartient. Je n’accepte que les gens que j’ai choisi d’accepter, les proches (qui sont loin) essentiellement. Je refuse tout tag de photo parce que je ne veux pas qu’on me trouve. Alors malheureusement, je ne peux pas contrôler les actes des autres et il arrive qu’une photo circule (merci soeurette) sans mon accord mais il suffit de demander et ça disparait aussitôt ^^

    Bref, je suis mieux sur msn xD

  8. J’ai Facebook. Je me suis inscrite un peu après ma soeur et en fait je m’en sert pas tant que ça… j’ai trois membres (sur 70) de mon forum en amies, j’ai quelques pseudos-amis de ma classe de cette année, j’ai des cousins et cousines à qui je ne parle jamais, deux-trois vrais amis, des anciens amis, et ma soeur. J’ai utilisé mon vrai prénom et en nom de famille j’ai mis le prénom d’une éléphante à laquelle on avait mit un collier traceur pour des études scientifique. Enfin bref. Mais en fait je poste jamais rien sur mon mur, j’ai crée une page photo que j’ai pas alimenté depuis plusieurs semaines… et autour de moi je vois tout les gens qui s’envoient des mots sur leur murs, se donnent des surnoms étranges, disent haut et fort que leur tante les a réveillé en écrivant au stylo sur leurs fesses (véridique), mettent les photos de leurs soirées clopes et alcool… et moi je fais rien… En fait ça me sert à donné des rendez-vous ciné à des amis et puis voilà mais en fait j’ai jamais parlé avec les gens de ma classe… je les ai parce que ça fais bien, ça fait genre que t’as une vie sociale, tous les gens de ta classe sont des amis, mais en fait c’est faux parce que t’es jamais invité aux sorties ciné et tout et tout… enfin bref je suis en train de me perdre dans la bouillasse là x)

  9. Perso, je n’étale pas ma vie privée sur FB, j’ai horreur de ça. Je me contente de publier des « infos » qui ne sont absolument pas perso. Je pense qu’on peut être sur FB sans forcément être obligé de « jouer le jeu ». Quant aux amis, ma foi, les vrais, on n’a pas besoin d’un réseau pour garder le contact.

Laisser un commentaire

