Thèse : Etape 3, sans les brassards et on plonge!!

La semaine prochaine j’entame mon 5ème mois de thèse! (waouh!!! ça passe trop vite!)  Et il me tarde! J’espère entamer ce cinquième mois en passant à la troisième étape! Alors pour celles (et ceux…) qui n’ont pas fait de thèse ou qui n’en font pas en ce moment, je vais essayer de vous présenter les deux premières étapes déjà!

Bon il faut savoir que les deux premières étapes ne sont pas forcément les étapes les plus dynamiques et animées! (Personnellement, ça fait un peu un mois que je m’ennuie!) En effet, la première étape consiste à lire, à apprendre, bref moi j’appelle ça faire l’éponge!

1ère étape : imiter Bob!

Donc voilà, les deux premiers mois tu lis les publications des autres, tu te renseigne sur le domaine sur lequel tu vas bosser et tu te familiarise avec les outils (et les gens!) avec lesquels tu vas devoir travailler ensuite! Pendant cette étape, tu pars super motivée, tu lis des centaines de pages les 10 premiers jours et puis tu te rends compte que tu as déjà oublié les premiers trucs que tu avais lu au départ! Donc tu fais des fiches de lectures et là tu commence a tomber dans les travers de l’autonomie! Oui en tant que fille organisée, tu passes une journée (ou plus) à te faire un template de fiche de lecture sous Latex (ou Word pour les moins Geekettes), tu choisis les couleurs etc… Et tu recommence tes lectures en prenant des notes cette fois! Puis au final au bout d’un mois tu t’aperçois que tes fiches de lecture elles étaient pas indispensables parce que de toute façon 80% des publications que tu as lues elles sont pas directement liées à ton sujet… Bref là tu te sens pour la première fois de ta thèse un peu perdue, abandonnée (voir ici) !En fait tu te sens un peu dans le « cimetières des livres oubliés » de Carlos Ruiz Zafon!

crédit : les-petits-papiers-de-mademoiselle.over-blog.com

Ensuite tu t’es finalement sortie de la première étape, tu as rédigé ton premier rapport bibliographique, donc tu passes à la seconde étape! Pendant cette étape en gros tu tournes autour du pot, tu as une idée de ce que tu vas faire pendant ta thèse mais tu n’es pas confiante! Du coup tu t’attaques à la définition du cadre du projet… Tu avances, tout s’éclaircit et puis un beau jour tu te demandes « Pourquoi? » Et là tu rentres dans la phase « Maman, pourquoi le ciel il est bleu? » et tu doutes du cadre que tu viens de construire, et tu te demande si ton cadre il est pas trop petit? Trop grand? Est-ce que on devrait pas faire plein de petits cadres dans un grand cadre? Et si j’élargissais de 2,37 cm ? Ou peut être 2,38 non ce serait plus cohérent? Bref tu tournes en rond! T’es au bord de la piscine, tu as appris à nagé maintenant et tu as enlevé tes brassards mais tu as peur… Peur de sauter, de te lancer!

Du coup voilà, maintenant j’ai passé deux mois à lire, deux mois à définir le projet et maintenant j’ai envie de plonger, de me lancer! J’ai envie d’innover, de trouver moi aussi de nouvelles choses! Moi aussi je veux rédiger des publications que les autres liront ensuite! =)

Mais avant je prends des vacances!

5 réflexions sur “Thèse : Etape 3, sans les brassards et on plonge!!

  1. Bonnes vacances!
    Pour ma part, armée de son fouet et d’un chapeau comme celui d’Indiana Jones, j’essaye de dompter les étapes pour qu’elles ne débordent pas toujours sur les autres étapes. innovons, innovons !
    Des bises

Laisser un commentaire

