PhD : Ma première présentation publique…

Voilà maintenant 2 mois 1/2 que j’ai commencé ma thèse, c’est peu et c’est beaucoup en même temps! En 2 mois 1/2 j’ai appris des centaines de milliers de choses, j’ai donc découvert que nous avions une faculté d’apprentissage énorme! Mais aussi une énorme faculté à oublier tout ce qui n’est pas primordial… Ainsi maintenant je sais expliquer le phénomène de génération de paires électrons-trous dans le SiO2, je me replonge dans mon cours de théorie des graphes, etc… mais je ne sais plus faire les courses sans liste, j’oublie de payer la taxe d’ordures ménagères, la fête des grands-mères et autres! Ainsi, depuis 2 mois 1/2, je me coupe petit à petit du monde réel pour vivre dans le joyeux petit monde des électrons et de leurs copains!

Je suis quand même mariée alors j’essaye de ne pas trop me couper du monde réel parce que j’ai pas l’intention de divorcer tout de suite! D’ailleurs heureusement que M. est là pour m’emmener au cinéma, au restau, faire du shopping et penser à faire la lessive quand j’oublie et que j’ai plus de culottes! D’ailleurs M. si tu passes par là, Merci!!

Bref, au milieu de tout ça il y a eu la « Journée des doctorants » de mon école doctorale. Pour celles et ceux qui vivent encore dans le monde réel, il s’agit d’une journée rassemblant tous les doctorants de l’école doctorale et ceux qui veulent présentent aux autres leurs travaux. Il y a aussi des anciens qui viennent nous parler de leur expérience et chez nous il y a aussi un professeur épistémologie (philosophie des sciences) qui vient nous parler d’un sujet.

Du coup moi j’ai décidé de présenter mon sujet aux autres doctorants en faisant un poster qui serait affiché durant la pause café du matin et de le présenter aux autres doctorants. En soi, ce n’est pas compliqué mais quand même, au bout de deux mois et quelques on n’a pas forcément les idées bien claires sur notre sujet et on ne sait pas encore exactement les directions qu’on va prendre! (Heureusement sinon tout le charme de la thèse serait gâché!) Me voilà donc lancée! Et quel plaisir! Après avoir passé une après-midi à faire mon poster et mes quelques diapos, je me retrouve dans un amphi, devant une centaine d’autres doctorants à présenter mon sujet! Et à la pause, plusieurs viennent me voir, me posent des questions, sont curieux, intéressés…! Moi qui avait peur de rester plantée toute seule devant mon poster sans que personne ne vienne me voir…

Bref, maintenant il ne me reste plus qu’à renouveler l’expérience en présentant mes travaux (avec résultats cette fois!) à une vrai conférence!

2 réflexions sur “PhD : Ma première présentation publique…

  1. Pingback: Mon doctorat | Colette et son Chameau

  2. Pingback: Ma thèse : c’est fini! | Colette et son Chameau

Laisser un commentaire

