mariée+diplomée+23ans=bébé??

Drôle d’équation mathématique en soit mais j’ai l’impression qu’elle est dans la tête de 90% des gens que je côtoies (je peux pas parler des autres mais je suis sure qu’ils feraient le même raccourcis!). Pourquoi faire un enfant est-ce si important? Pourquoi est-ce que tout le monde se permet de se mêler de ma vie en profitant de la première occasion pour me demander si je suis enceinte et si je ne le suis pas, quand est-ce que je vais l’être?

D’une part que les choses soient bien claires, je viens de commencer une thèse donc je ne vais pas faire d’enfant dans les 3 prochaines années! Et ensuite je compte bien profiter un peu de la vie avec mon Mr., rien que lui, moi et Ryanair! (non Ryanair n’est pas un prénom pour un enfant…)

Déjà quand on a annoncé le mariage à nos parents ils ont cru qu’on allait leur annoncer un bébé, et ça a été la même chose pour 70% des gens a qui on a dit « on a quelque chose à vous dire… on se marie! » Pendant les 10s qu’on leur laissait libre c’était « bébé? fille? garçon? prénom? » qui leur venait en tête…

Ensuite quand on s’est mariés on nous a remis les livrets de famille (civil et catholique) dans lesquels il y a de la place pour déclarer 10 enfants!! (ca te met la pression direct!). Et le maire nous a lu nos obligations de mariés et de parents (parce que légalement si tu te maries c’est que tu vas avoir des enfants, logique!).

Quand on a ouvert nos cartes de félicitations après s’être remis de la fête (quelques jours plus tard donc…) la plupart nous souhaitaient « plein d’enfants », « de beaux enfants », etc… Et si on ne veux pas d’enfant on en fait quoi de tous ceux qu’on nous a souhaités? Il y a même une tante qui est allée jusqu’à nous demander le lendemain du mariage si on avait conçu le nouveau petit cousin dans la nuit!! (tu veux un compte rendu de la nuit de noces peut être? que je te rapporte le bâton sur lequel je ferai pipi quand je ferai un test?)

Après j’ai arrêté de fumer et là aussi au lieu de me dire « waou c’est bien comment t’as fait?! » les réactions ont plutôt été « tu es enceinte??? » avec l’oeil qui brille, le sourire en coin et plein d’espoir dans la voix… Non bordel j’en avais juste marre de me réveiller avec une haleine de cendrier froid tous les matins, de me parfumer et de puer la clope toute la journée, etc…

Puis j’ai appris que j’étais acceptée en thèse du coup quand je l’ai su, un soir à 23h, j’ai pris mon téléphone et j’ai appelé mes parents en disant « désolée pour l’heure mais j’ai une bonne nouvelle! » et j’entends ma mère en fond « elle est pas enceinte au moins?!« … Non maman je ne suis pas enceinte, je suis prise en thèse! Soit dit en passant, si j’étais enceinte je ne t’aurai pas téléphoné a 23h! Je serai venue te le dire en face!

En janvier, j’ai eu 2 fois la gastro et tout le monde au travail s’est monté la tête en disant que j’étais enceinte! Les rumeurs sont allées si loin que quelqu’un m’a félicitée! « Félicitations pour quoi? » « Bin… pour le bébé!! » « Ah bon merci, mais c’était qu’une gastro…! »

Il y a aussi eu toutes ces cartes de voeux qui nous ont encore souhaité des enfants, beaux, nombreux, aussi intelligents que leurs parents etc… (oui parfois les formulations des cartes sont ridicules… des enfants aussi beaux et intelligents que leurs parents… et j’ajouterai avec l’aisance d’expression de tatie Monique!!)

Bon je vous raconte pas le jour où j’ai demandé à mon collègue qui va être papa combien coutait une poussette, je crois que vous avez compris l’idée!

Bref, pourquoi parce qu’on s’est marié on va faire un enfant là maintenant tout de suite??? (notez le « pourquoi parce que » très antinomique en début de phrase mais n’y cherchez pas de signification stylistique!) Et pourquoi tout le monde est-il si pressé de me voir enceinte? En tout cas a force de me souler avec ce gamin, je peux vous dire que la DERNIERE chose dont j’ai envie en ce moment c’est bien d’un bébé!! Déjà je suis pas enceinte et on me gave avec ca alors imaginez si je l’étais… (personnellement je n’ose pas imaginer ça!)

PS: pour le prochain article, promis je râle pas! Je vous prévois une petite douceur!

7 réflexions sur “mariée+diplomée+23ans=bébé??

  1. Haha oui en effet nos articles sont très similaires à quelques mois près ! 😉 Contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas ! D’autant plus que plus on nous met la pression plus on se braque…^^
    Bise 😉

  2. Je te comprends parfaitement ! J’ai 23 ans également, diplomée en juin dernier, en CDI, en couple depuis 6 ans. Je reçois comme toi ce « feed-back » de la société que ça y est, le moment est venu pour nous d’enfanter. C’est d’autant plus saugrenu qu’on n’en a pas l’intention avant une bonne dizaine d’année. Ce qui est bizarre c’est que les gens n’arrive pas a imaginer que la vie soit suffisement belle à deux pour qu’on ne ressente pas le besoin d’ajouter un membre à la famille.

    • Je ne suis donc pas toute seule à penser ça!! =)
      C’est vrai quoi, on est bien à deux, et entre le boulot et le reste on a tout juste le temps de s’occuper de nous, je n’ai pas envie de m’occuper d’un enfant… Mais à ce qu’il parait c’est égoïste de penser ça…
      Bises à toi!!

    • ahahah en plus j’avais pas fait attention mais Ryan avec mon nom de famille ça fait presque Ryanair! Avec un bon rhume il peut y avoir confusion… lol
      Et pour la gastro j’ai pas trouvé ca drole sur le moment! Mais avec le recul c’est plutot marrant!

Laisser un commentaire

