De la solitude de faire une thèse…

Allez, je reviens, je reprends en main ma vie et ce blog (pour combien de temps?). Ces 4 dernières semaines (ou 4 premieres semaines de doctorante) ont été pleines de hauts puis de bas et ces derniers temps c’était surtout du bas!

Je le savais en choisissant de faire une thèse, cela signifie mener seule un projet de recherche pendant 3 ans. Bien sur mes 3 encadrants sont là pour partager avec moi leurs compétences. Mais globalement ils ne sont pas plus avancés que moi sur le sujet que je traite (sinon ils n’auraient pas eu besoin de moi si ils connaissaient la réponse!). Donc depuis 4 semaines je suis seule face à mes recherches, je découvre le sujet, les travaux déjà publiés, comment je pourrai moi utiliser tout ca pour développer mes propres solutions et conclusions. Je prends seule mes décisions, je choisis seule les axes que je suis… Et je dois avouer que à peine sortie de l’école je me pensais très autonome mais en fait c’est assez déroutant d’être seule à ce point! Comment être sure que je prends les bonnes décisions? Et si j’étais partie dans la mauvaise direction depuis le départ? Tout serait à refaire?? Bref déjà face à mon travail je me sens bien seule! Mais ce n’est pas tout!

J’ai choisi un métier où il n’y a que des hommes, sur une quinzaine de collègues, 2 sont des femmes. La moyenne d’age se situe autour de 33 ans du coup ils font tous des gamains et achetent tous des maisons. Et moi je vis avec Mr. et ma souris dans nos 50m² qu’on loue donc je ne sais pas choisir un crédit immobilier, je n’ai aucune idée de ce à quoi il faut faire attention quand on en choisit un et non je ne sais pas si le crédit d’impot est plus important pour du double ou du triple vitrage! Et à vrai dire j’en ai rien à faire! Je ne préfère pas savoir! Je me prends assez la tête en travaillant, je n’ai pas envie de passer la pause café à réfléchir sur les taux du crédit immobilier!

Autre point aussi, ces chers Monsieurs aiment pour la plupart critiquer leurs femmes, et on entendant de belles!! « Ta femme allaitera? T’es un champion, tu n’auras pas à te lever la nuit elle devra se débrouiller toute seule! », « Quand elle accouchera, évite d’aller à la clinique avec ta voiture neuve, elle risque de te tacher les sièges! Ahah t’as raison elle n’aura qu’a appeler les pompiers! ». Entre ça et les discussions sur le gamin qui a la gastro et qui pourri le lit parce que du coup ça déborde de la couche, je vous assure que j’ai de moins en moins faim le midi! Bon heureusement certains ne sont pas comme ça mais ils ont d’autre soucis… (le triple vitrage!!)

Bref voilà tout ça pour dire que je me sens beaucoup seule en ce moment, je ne connais personne dans ces montagnes, mes amis sont tous partis vers d’autres horizons… Mais heureusement, mon Mr. que j’aime est là avec moi! On commence à construire notre vie à deux, à faire des projets, à avoir un salaire chacun et à pouvoir voir venir! Ne plus être étudiant à aussi des bon cotés!!

3 réflexions sur “De la solitude de faire une thèse…

  1. Pingback: Mon doctorat | Colette et son Chameau

  2. Pingback: Ma thèse : c’est fini! | Colette et son Chameau

  3. Pingback: Thèse : Etape 3, sans les brassards et on plonge!! | Colette et son Chameau

Laisser un commentaire

