1er jour de doctorante…

Un grand changement de cette année 2012 est le fait que je ne suis plus aujourd’hui « étudiante » mais « doctorante » (ou thésarde mais j’aime moins!). En effet, je commence aujourd’hui mon projet de thèse; et ce pour 3 ans! Comme je compte vous parler de tout ça sur ce blog, je me dois de vous raconter mon premier jour! C’est quand même un jour important! Enfin… à priori! Oui parce que quand votre dossier est accepté après le début des vacances de Noël et que vous commencez à la rentrée, c’est pas très glorieux le premier jour!

En fait, ma thèse est un peu particulière dans le sens où c’est une thèse CIFRE (c.à.d. en partenariat avec une entreprise). Mon bureau se situe donc dans l’entreprise en question au milieu de 5000 autres bureaux. Et étant donnée la taille de l’entreprise, les démarches administratives internes sont tout aussi nombreuses! Il faut un badge, faire une demande pour un PC, pour un compte mail, pour un mot de passe, pour un téléphone, pour un bic,… Bref, au moment d’aller au toilettes vous vous demandez presque si il va falloir remplir un formulaire! (Je vous rassure, le formulaire n’est pas nécessaire dans ce cas! Mais il y en a un pour la cantine… )

Donc tout ça pour dire que pour mon premier jour je me suis retrouvée avec une chaise, un bureau vide et une documentation à lire. J’ai du faire 3 bureaux de secrétaires pour trouver un bic, un cahier et un surligneur (autant vous dire que le Tipex et les ciseaux j’irai les chercher à Carrefour!) et mon plus grand problème et que je n’ai pas d’ordinateur. A savoir que pour mon métier (et comme pour beaucoup) sans ordinateur tu ne peux rien faire! Mais rien de chez rien! Heureusement les premiers mois de la dure vie de doctorants sont consacrés à « l’étude de l’état de l’art« !

Parlons-en d’ailleurs de cette fameuse « étude de l’état de l’art »! Sur le papier ça a un joli nom, ça fait sérieux mais en pratique cela consiste à lire des pages et des pages de publications (généralement en anglais quand on fait des sciences) pour comprendre ce qu’ont fait les autres avant de faire quelque chose soit même! Donc en bref, il va falloir que je m’habitue a ne rien faire d’autre de mes journées que lire le travail des autres… Mais bon j’ai choisi de faire de la recherche alors j’assume!! Et avec le sourire! =)

4 réflexions sur “1er jour de doctorante…

  1. Pingback: Mon doctorat | Colette et son Chameau

  2. Pingback: Ma thèse : c’est fini! | Colette et son Chameau

  3. Ahahah! Bon courage. Je lirai ton blog avec intérêt 😉 Je commence la mienne en avril, mais je fais déjà de la biblio 3 mois en avance.
    Sans PC? Ouhouh…J’espère que tu l’as eu depuis.
    Est-ce que tu as plus d’infos sur une thèse CIFRE? Est-ce que tu as toi-même choisi ton sujet ou tu as postulé pour un déjà bien ficélé? Et la difficulté pour avoir cette bourse?
    Bon courage encore pour la suite!

    • Bonjour Emilie!
      Bon courage a toi aussi si tu commences dans 3 mois.
      Pour ce qui est du PC oui j’en ai récupéré un depuis! Heureusement!!
      Et pour ce qui est de la CIFRE, en fait elle été liée à mon stage de 5ème année donc je savais en acceptant celui-ci que si je faisais correctement mon boulot j’enchainais sur la thèse donc je ne me suis pas trop posée de questions! Et je n’ai eu aucune difficulté particulière puisque c’est mon employeur qui s’est chargé de trouver le laboratoire et de présenter le dossier. Il m’a simplement fallut attendre 3 mois entre la fin de mon stage et le début de ma thèse car l’étude de mon dossier par l’ANRT a été un peu longue. Voilà, tu sais tout!

      Bises à toi!

Laisser un commentaire

