On commence 2012 en cuisine! (Biscuits au citron)

Je commence par les traditionnels Vœux, en vous souhaitant à toutes et à tous une très bonne année 2012!! Par contre je ne vais pas vous faire un article sur ma soirée de réveillon ou un bilan de mon année 2011 car je pense que d’une part ça ne vous intéresse pas vraiment; et que d’autre part, il y en a assez qui ont fleuri sur la Blogosphère aujourd’hui!! Je vais donc vous donner la recette d’une petite douceur qui  a du caractère…

Pour Noël je reçoit principalement des enveloppes biens garnies pour pouvoir m’offrir ce que je veux ensuite! Je ne suis absolument pas contre ce genre de cadeaux mais je suis encore plus contente quand un petit cadeau accompagne l’enveloppe! =) Ainsi cette année, une enveloppe était accompagné d’un « kit pour biscuits« . Ce kit se compose d’un petit livre de recettes et d’un tampon pour marquer les biscuits. J’ai trouvé ce kit intéressant et bien choisi par la personne qui me l’a offert car j’aime beaucoup cuisiner mais je ne fais jamais de biscuits! Voilà donc l’occasion d’apprendre!

J’appréhendais un peu le résultats car les recettes de ce genre de livres ne sont pas toujours valables… Mais finalement, le résultat est plutôt pas mal, je donnerai un 7/10 à ces biscuits (ils sont un peu trop durs à mon goût, je les ferai plus épais la prochaine fois.). Par contre, j’aime beaucoup l’effet du tampon!

Bref, assez parlé, passons à la recette!

Pour une vingtaine de Biscuits:

  • 1 citron non traité
  • 80g de beurre
  • 120g de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 180 de farine tamisée (ou farine fluide)
  • sucre glace (facultatif)
  • 1 pot de lemon curd (facultatif)

Préparation :

  • Râper le zeste du citron et réserver.
  • Travailler le beurre en pommade dans un saladier à l’aide d’une spatule. Ajouter ensuite le sucre et continuer de mélanger jusqu’à ce que le mélange ait blanchit et soit homogène.
  • Ajouter alors l’œuf entier et le zeste de citron. Mélanger puis ajouter petit à petit la farine jusqu’à obtenir une boule de pâte. N’hésitez pas à y aller avec les mains et à rajouter un peu de farine si la pâte colle trop.
  • Laisser la pâte reposer 30 min au frigo et préchauffer le four à 180°C (th. 6) pendant ce temps.
  • Recouvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé.
  • Fariner le plan de travail et y étaler la pâte sur une épaisseur de 4 ou 5 mm. A l’aide d’un verre, découper des cercles dans la pâte. Les déposer sur la plaque à four et imprimer la marque du tampon si vous en avez un.
  • Mettre au four 10 min. (Attention, suivant les performances de votre four, pensez à retourner la plaque à mi-cuisson pour que les biscuits du fond se retrouvent devant et que la cuisson soit homogène.)
  • Laisser les biscuits refroidir et en tartiner la moitié d’un peu de lemon curd. Puis les coller deux par deux avec les biscuits restants.

Personnellement, je n’avais pas de lemon curd (et je n’ai pas essayé d’en trouver un dimanche 1er janvier…) du coup j’ai zappé la dernière étape et les biscuits seuls sont déjà très bons! Ils accompagnent parfaitement une tasse de thé « Esprit de Noël » de Mariage et Frères. (Thé aux écorces d’oranges et aux épices de Noël).

3 réflexions sur “On commence 2012 en cuisine! (Biscuits au citron)

    • Exactement! Le point le plus difficile de la recette est la cuisson des biscuits pour laquelle il vaut mieux connaitre son four. En effet, la cuisson est courte et les biscuits peuvent être rapidement trop cuits!

      Merci pour tes vœux pour la nouvelle année!

      bises!

Laisser un commentaire

