Il faut bien vieillir un jour…

Il faut bien vieillir un jour, on vieillit tous (en tout cas, personne n’a encore trouvé d’Elixir de jeunesse…). Mais vieillir est-il forcément synonyme de solitude? D’ennui?

Quand je rentre chez mes parents, je fais la tournée des grands-parents et ça fait du monde car il y a aussi mes arrières-grands parents! Cette après-midi, je l’ai passé chez mes grands-parents paranos. Ils ne voient personne, n’ont pas d’amis et vivent en totale autarcie. Ils s’ennuient, lisent le journal et regardent un peu trop la télévision et les chaînes d’information. Ils ont donc une vision déformée du monde et se sentent donc en insécurité permanente! Y compris dans leur maison qu’ils barricadent. Je les aime, il n’y a là aucun doute mais passer une après-midi avec eux est éprouvant! Je suis heureuse de les voir mais en même temps triste de les voir mener la vie qu’ils ont et vivre dans une peur démesurée chaque instant de leur vie. Ils ne font plus rien de peur qu’il ne leur arrive quelque chose! Mais du coup il ne leur arrive rien du tout et c’est bien là le plus triste!

Bref… heureusement mes autres grands-parents sont à l’extrême opposé, il ne se passe pas 2 jours sans qu’ils ne voient pas leurs amis pour un apéritif, un café ou une partie de carte! Et pas une semaine sans un repas bien arrosé chez l’un ou chez l’autre!

Personnellement, j’espère vieillir tranquillement près de mon mari, dans une maison que j’aime. Mais c’est encore difficile pour moi de me projeter si loin!

Ce premier article n’est pas très gai mais c’est mon impression du jour! Tout cela me fait penser à 2 films : « La tête en friche » et « Ensemble c’est tout ». Deux très bons films dans lesquels vieillir semble doux et heureux!

2 réflexions sur “Il faut bien vieillir un jour…

  1. Je trouve ca très triste aussi !!! Moi je n’ai pas de grands-parents donc je n’ai pas vu ça mais ça m’aurait fait bcp de peine de les voir ainsi.

    PS : j’ai lu le livre ENSEMBLE C’EST TOUT !!! ca fait vraiment peur de vieillir et surtout de finir seule !!!

Laisser un commentaire

